Fabrique ton histoire d'automne pas à pas
- Léa FÉVRIER
- 19 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Champ de compétence : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : langage écrit

Description :
Monstres, citrouilles et animaux de la forêt se sont réunis pour transformer vos élèves en véritables petits romanciers ! Grâce au carnet « La fabrique à histoires », les enfants non verbaux peuvent eux aussi donner libre cours à leur imagination et stimuler leur créativité narrative.
Le carnet est structuré autour des grands éléments et étapes d’une histoire (moment - lieu - héros - action - problème - solution - fin). Un menu permet à l’enfant de naviguer facilement entre les différentes catégories.

Objectifs :
Comprendre les étapes de construction d’un récit
Développer le vocabulaire lié à l’automne
Renforcer ses capacités de communication
Stimuler l’imagination et la créativité
Comprendre des liens de cause à effet
Matériel :
Un cadre de communication (facultatif)
Les outils de communication de l'enfant
Le flipbook La fabrique à histoires - automne. Nous vous proposons 3 versions différentes :
- niveau 1 : dans cette version, l'enfant choisit entre 2 propositions à chaque étape.

- niveau 2 : l'enfant a le choix entre 2 à 8 propositions à chaque étape. Des liens de cause à effets sont à comprendre entre l'étape problème et l'étape solution.
niveau 2 - niveau 2 avec codage couleur : un codage couleur permet aux enfants qui communiquent par pointage oculaire de répondre avec un cadre de communication couleur.
Déroulement :
Avant de réaliser cette activité, il est important que l’enfant ait été immergé dans le thème de l’automne grâce à des sorties, des lectures, des bacs sensoriels ou encore des activités autour du vocabulaire.
Préparation du flipbook :
Les pages du flipbook doivent être imprimées, découpées sur les pointillés, plastifiées puis reliées afin de constituer un carnet. Soyez vigilant à ne pas découper les étiquettes du bas permettant de naviguer facilement dans le flipbook.
Placer la reliure sur la longueur au-dessus du titre "histoires d'automne".

Élaboration du récit :
Expliquer à l’enfant que l’on va inventer une histoire sur l’automne. Présenter les différentes catégories (moment, lieu, héros, etc.).
L’enfant choisit successivement un pictogramme pour chaque étape du récit. Plusieurs modalités de réponse sont possibles :
En pointage direct sur le carnet.
En réponse par Oui/Non : l’adulte pointe une proposition et l’enfant valide ou refuse.
En utilisant un cadre de communication couleur : l'enfant pointe sa réponse en fixant la couleur du cadre souhaitée.

Lorsque le récit est construit, lire l’histoire finale avec l’enfant, en montrant les pictogrammes correspondants pour renforcer la compréhension et valoriser ses choix.
Pour prolonger l’activité et développer le plaisir du récit, amusez-vous à représenter l’histoire inventée avec un théâtre d’ombres ou des figurines.
Documents :
Activité élaborée par Laura Cobigo, enseignante spécialisée et Léa Février, enseignante.
Commentaires