Description :
Au centre des possibles, c'est toujours par le jeu que nous tentons de faire acquérir de nouvelles notions à nos élèves. Et c'est en jouant les chercheurs de trésor, que nos élèves travaillent cette fois-ci le repérage dans l'espace et plus particulièrement la capacité à repérer un objet par rapport à un autre objet, en ciblant, pour cette activité, les notions "devant", "derrière", "à gauche" "à droite".
Objectifs :
De nombreuses compétences rentrent en jeu dans cette activité :
Travailler sa mémoire à court terme pour garder en mémoire l'emplacement du trésor.
Acquérir les notions gauche, droite, devant, derrière.
Situer des objets entre eux.
Construire des phrases à l'aide de pictogrammes sur le format "Le trésor est devant la girafe."
Comprendre une consigne.
Se repérer dans un espace en trois dimensions.
Etre capable de passer à l'abstraction : de la modélisation en 3 dimensions à la tablette.
Matériel :
Un bouchon orange, bleu, vert et rouge
Un petit diamant ou une pièce
Des jouets animaux (girafe, rhinocéros, zèbre, lion)
Le genially associé
Le tableau de communication
Le document d'évaluation pour l'accompagnant
--> L'ensemble des documents est à télécharger en bas de l'article 👇
Consigne :
Le trésor est caché sous un rocher coloré. Aide ton animal à le retrouver.
Déroulement :
Etape 1 : Manipulation avec le matériel :
Dans un premier temps, nous jouons simplement avec le matériel. L'adulte accompagnant place le trésor sous un bouchon, attends quelques secondes (à adapter en fonction de l'enfant), puis l'enfant soulève le bon bouchon.
Lorsque le jeu est bien compris, nous plaçons le trésor sans que l'enfant ne le voit, puis nous lui donnons la consigne : "Trouve le trésor caché à droite de la girafe."
Etape 2 : Sur la tablette :
Nous passons ensuite à l'abstraction sur la tablette. L'enfant pointe chaque bouchon pour découvrir où se trouve le trésor. Il construit ensuite une phrase sous la forme "Le trésor est derrière la girafe." en pointant le bon pictogramme en bas de l'image.
Etape 3 : Avec plusieurs animaux :
Une fois cette première étape bien comprise, il est possible de compliquer sérieusement l'exercice en multipliant les animaux sur le même plateau. L'élève devra donc également faire l'effort de repérer d'abord l'animal concerné pour indiquer où se trouve le trésor par rapport à cet animal en particulier.
Prolongement possible :
Il est possible de prolonger cette activité en ajoutant les notions "sur", "dans" "sous", en remplaçant l'animal par un décor (armoire, table, chaise, pont, arbre, maison, rivière..) Le trésor peut ainsi être caché "sous" la table, "dans" l'armoire...
Nous utilisons du petit mobilier de poupée trouvé chez Ikéa, mais vous pouvez utiliser d'autres objets (legos, jeu de construction...).
Le lien vers le Genially 👇:
Le document d'évaluation :
Comments