Champ de compétence : Explorer le monde : se repérer dans l'espace.
Description :
Voici des documents pour travailler la spatialisation, sur le thème des instruments de musique et des pays (France, Cote d'Ivoire, Australie).
Ce travail fait partie d'un panel d'activités permettant d'optimiser les stratégies de repérage sur un quadrillage et donc sur une grille de tableau de communication.
Nous apprenons à l'enfant à développer ses stratégies et sa "méthode" d'analyse de la grille (de gauche à droite, de haut en bas), à observer avec rigueur et en développant sa focalisation sur des éléments précis.
C'est aussi prendre des repères stables, les maintenir en mémoire de travail pour les utiliser avec efficacité dans la résolution de son problème.
Objectifs :
Placer des objets les uns par rapport aux autres selon un modèle
Se repérer dans l'espace d'une page
Connaitre le vocabulaire spatial
Matériel :
quadrillages et vignettes associées. A télécharger en bas de l'article 👇
outils de CAA sur les positions : A télécharger en bas de l'article 👇
Déroulement :
Etape 1 : Découverte libre et verbalisation par l'adulte : l'enfant place librement les images sur la planche quadrillage. L'adulte verbalise. "Tu as placé la guitare sous le tambour".
L'adulte peut utiliser des outils de CAA (picto isolés, cadre de communication dédié "positions", cartes commandes à 4 picto, tableau de communication des "positions"...) pour modéliser le vocabulaire et ainsi expliciter la notion et le pictogramme.
Etape 2 : Placer des objets selon une consigne : on donne une consigne à l'enfant du type : "Place le piano à côté de l'harmonica." Avec ou sans modélisation sur les outils de CAA (en fonction de l'objectif et du niveau de l'enfant : appuis ou non de la consigne orale par de l'écrit).
Etape 3 : Réaliser un modèle : réaliser le modèle de quadrillage sur un quadrillage vierge.
Pour cela :
l'enfant qui manipule bien, agit seul et place seul ou désigne par pointage l'emplacement de l'objet sur la grille.
L'enfant peut aussi dicter l'action à son partenaire d'apprentissage pour positionner la pièce sur le quadrillage grâce aux outils de CAA dédiés ou son propre dispositif en utilisant du vocabulaire spatial.
Nous pouvons aussi travailler par "balayage assisté par le partenaire de communication" : on pointe chaque case du quadrillage une par une et l'enfant répond OUI ou NON, pour indiquer où il souhaite poser l'image.
Variables possibles :
On peut utiliser un plan incliné pour adapter au champ visuel de l'enfant.
On peut placer des scratchs sous les vignettes pour éviter à l'enfant de s'auto-stimuler. Cela permet également de rapprocher les cartes de l'enfant. Cela permet aussi d'éviter la frustration du matériel qui "vole" en cas de mouvements incontrôlés/involontaires.
Variante :
C'est au tour de l'enfant de vous donner des consignes afin qu'il puisse utiliser son outil de CAA ou un TLA sur les positions.
Comments