top of page

Repérages spatiaux et formes variées

Dernière mise à jour : 12 oct. 2022

Matériel : Damier : Carton, scratch blanc et noir adhésif (10x10cm)

Feutrines, carton, colle, PODD : formes identiques à celle de la page "formes" du PODD

Cartes modèles.


Objectifs, compétences travaillées : Apprendre à se repérer dans un espace quadrillé (4 cases) ou sur une règle horizontale.

Reconnaître ses couleurs.

Reproduire un modèle.


Description :

1) Décrire le matériel :

Décrire le damier et la réglette de scratch.

Evoquer le repère de changement de couleur (blanc/noir).

Manipuler les supports pour réduire ensuite la charge sensorielle.

Décrire, nommer les formes/couleurs.

Manipuler, observer…

Décrire avec l'outil de communication.

2) "Je te montre"

En fonction de l'enfant et/ou de l'objectif choisir le support de travail (réglette ou damier).

La réglette permet de travailler la succession et l'ordre.

Le damier le repérage sur quadrillage et les notions de vocabulaires spatiaux (haut, bas, droite, gauche).

"Je regarde le modèle. Je vois un rond jaune. Je cherche le rond jaune et je le place au même endroit sur ma règle/grille " (Décrire la position à l'oral).

3) "Tu fais"

Laisser l'enfant manipuler, tester, expérimenter.

Valoriser chaque tentative, décrire, nommer, encourager, accompagner, guider.

Bien ramener le regard de l'enfant vers le modèle et la comparaison constante entre les différentes cases. Reprendre le rappel à la couleurs du fond de la case(blanc/noir)

4) " Je t'aide" :

Selon les compétences et difficultés de l'enfant, guider le geste dans un mouvement proche ou juste modéliser devant lui en le faisant participer ( que ce soit par le geste totale ou partiel, par une attention conjointe, par un contact visuel sur le support...).

Valoriser là aussi toute tentative allant dans ce sens.









bottom of page