top of page

Porte-clé mathématiques : un outil pour vivre les maths au quotidien

  • Photo du rédacteur: Léa FÉVRIER
    Léa FÉVRIER
  • 13 août
  • 2 min de lecture

Compétences : Acquérir les premiers outils pour structurer sa pensée


Le porte-clé mathématiques
Le porte-clé mathématiques

Description


Pour la rentrée scolaire, ScoPoly vous propose de faire rentrer les mathématiques au cœur du quotidien et des apprentissages des élèves polyhandicapés, grâce à son porte-clé sur les concepts mathématiques.


Ce porte-clé est conçu comme un outil nomade et pratique, permettant de soutenir la verbalisation, la compréhension et l’ancrage des concepts mathématiques dans la vie quotidienne et en contexte scolaire.


Vous y trouverez donc l'ensemble des notions mathématiques abordées par les programmes scolaires, chacune représentée par une couleur différente.



Au regard de la quantité des concepts proposés, nous avons fait le choix de le décliner en 2 porte-clés en séparant les notions numériques, évitant ainsi un porte-clé trop dense.

Dans ce deuxième porte-clé, vous trouverez notamment différentes représentations des nombres jusqu'à 10.


Matériel


Le porte-clé mathématiques est à imprimer, découper puis plastifier. Les étiquettes sont ensuite perforées et disposées dans un anneau.

Les formes sont en 2 exemplaires. L'une d'entre elle est à évider, comme le modèle ci-dessous. Cela permet d'observer les formes qui nous entourent à travers le trou.



Comment utiliser le porte-clé mathématiques ?


Ce porte-clé peut servir d’outil de référence, pour des séances de mathématiques.

Mais il est également conseillé de l'utiliser lors de situations informelles permettant ainsi à l’élève de relier les symboles mathématiques à sa propre expérience.

Cuisiner, se promener, faire les courses, sont autant de porte d'entrée à l'apprentissage des mathématiques.

Lors d’une promenade, on peut jouer à chercher des "cercles", comparer les tailles des feuilles tombées des arbres, compter le nombre de boites aux lettres...

Faire les courses ou cuisiner peuvent permettre d'aborder des notions de masse, de quantité, de calcul...



L’objectif est d’associer les concepts mathématiques à des moments concrets de la vie quotidienne, facilitant ainsi leur compréhension et leur mobilisation en contexte réel.


Documents :


 

Outil réalisé par Léa Février, enseignante, et Laura Cobigo, enseignante spécialisée

Article rédigé par Léa Février

Comments


bottom of page