top of page

Ma petite récolte

Compétences : acquérir les premiers outils mathématiques : les nombres.



Description :


Sortons nos pelles et nos binettes ! Voici une activité pour travailler la numération sur le thème du jardinage. Le but étant de récolter les légumes indiqués sur une carte commande.

En amont de ce travail, il est important de vérifier que l'enfant connait les légumes de l'activité afin que cela ne représente pas un frein à la réalisation des autres consignes.


Objectifs :


  • Construire et dénombrer une collection de 1 à 6 objets.

  • Associer chiffres et constellations des dés.

  • Développer sa motricité fine (la préhension des petits objets)

  • Renforcer le vocabulaire des légumes


Matériel :


  • les 2 fiches fermier + brouette sur lesquelles on vient rajouter des scratchs dans la brouette.

  • les légumes découpés, plastifiés et scratchés.

  • les 2 fiches potager plastifiées avec des scratchs pour positionner les légumes.

  • Les fiches consignes (3 étapes)

  • les outils de communication numériques (cadre de communication / +1/-1 ; encore /fini) --> L''ensemble des documents est à télécharger en bas de l'article 👇


Déroulement :


Etape 1 : réaliser une petite collection :

On prend une carte consigne avec 2 éléments. L'enfant doit placer le bon nombre de légumes dans la brouette. Pour nos petits élèves qui ne peuvent pas saisir les légumes, on utilise un code "encore/fini" ou "+1, -1" ==> On ajoute un élément et l'enfant nous indique avec ce code si on continue (encore / +1) ou si on s'arrête ("fini")



Etape 2 : réaliser une collection plus importante :

Il s'agit du même déroulement mais la carte commande comporte 3 éléments au lieu de 2.


Etape 3 : calculer des sommes et des différences :

Dans cette dernière étape, plus difficile, l'enfant doit d'abord réaliser la collection de choux-fleurs puis celle de carottes et enfin calculer la somme des tous les légumes dans la brouette.



Dans un second temps, et si cette compétence a déjà été travaillée, on peut faire calculer des différences (les fiches avec des légumes identiques, comme la seconde image, permettent de réaliser des additions ou des soustractions).



Le boulier est un excellent support d'aide pour calculer (on peut aussi utiliser des cubes de numération)


Variantes possibles :


L'objectif principal de cette activité est de réaliser des petites collections d'objets.

Ce matériel peut cependant servir à développer d'autres compétences mathématiques :


  • Dénombrer : Dénombrer c'est indiquer la quantité d'une collection déjà existante. Pour travailler cette compétence, on peut construire une collection dans la brouette puis demander à l'enfant de nous indiquer combien il y a de navets/carottes/ aubergines, etc. Soit on lui fait 2 ou 3 propositions sur une réglette et il pointe la bonne réponse. Soit, il ne peut pas pointer et on utilise alors un cadre de communication numérique.

  • Petits problèmes : Ce matériel peut également servir à résoudre des petits problèmes mathématiques, un exercice important pour développer leur capacité de raisonnement. Voici un exemple de problème, mais les possibilités sont infinies : "Dans sa brouette, le fermier a placé 4 carottes. Il en utilise une pour préparer le diner. Combien en reste t-il dans la brouette ? Le matériel vient appuyer la résolution du problème. On s'en sert pour modéliser l'histoire ou pour aider l'enfant à se créer une image mentale.


  • La correspondance terme à terme : La correspondance terme à terme correspond à la capacité d'associer un élément d'une collection à n'importe quel élément d'une autre collection. Il s'agit de comprendre la notion "autant de ... que". Dans cette situation, nous pouvons proposer à l'enfant le type de consigne suivante : "Dans la brouette, place autant de carottes que de tomates ". Soit l'enfant construit la collection seul, soit il a des difficultés pour saisir les objets, dans ce cas, on utilise un code "encore/fini" ou "+1 / -1".

Quelques conseils :


  • Les quantités proposées sont à adapter selon le niveau de l'enfant.

  • Quelque soit l'activité choisie, chaque effort et réussite est valorisée par des buzzers "Bravo".

  • On utilise la matériel connu des élèves pour aider à dénombrer (boulier, noums, barres montessori...)


Documents :




28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page