Les clochettes colorées
- Léa FÉVRIER
- 1 déc. 2025
- 2 min de lecture
Compétences
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques - Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets

Description
Cette activité ludique et sensorielle associe motricité globale, coordination œil-main et perception auditive.
L’enfant est invité à explorer les sons et les rythmes à travers la manipulation de clochettes installées sur un escalier de motricité.
L’objectif est de développer la précision gestuelle et la capacité d’attention, tout en sollicitant des ressources cognitives.
Objectifs
Favoriser les mouvements d’extension et de flexion du tronc et des membres supérieurs.
Viser, toucher ou frapper un objet avec précision.
Stimuler la curiosité et la créativité à travers le jeu musical.
Renforcer l'acquisition des premiers nombres
Matériel
Des clochettes colorées
Des boîtes
Des cartes chiffres de la même couleur que les clochettes.
Un bâton à percussion ou bâton de motricité rembourré
Un escalier de motricité (en bois ou en mousse).
Déroulement
Installation :
Placer une carte chiffre par pot. Sur un escalier de motricité, placer une clochette par marche, et la boîte associée derrière chaque cloche.

Étape 1 : Découverte sonore et motrice
Taper sur chaque clochette avec la main puis avec le bâton à percussion. Cette première étape permet de découvrir l'activité et de s'approprier les sons des clochettes.
Étape 2 : Rythme et nombre
Frapper sur chaque cloche autant de fois que le chiffre indiqué sur la boîte correspondante. Refaire ensuite avec le bâton. À ne proposer que si la tâche numérique est déjà maîtrisée par l’enfant afin d'éviter la surcharge cognitive.
Étape 3 : Association couleurs - chiffres
Mélanger les clochettes et les boîtes. L’enfant doit désormais associer la cloche et la boîte de même couleur avant d’exécuter la consigne rythmique. Cette étape permet de travailler la discrimination visuelle et la concentration.
Étape 4 : clochettes cachées
Placer chaque clochette dans sa boîte. L’enfant doit la faire sonner en utilisant le bâton, en levant le bras et en basculant le poignet. À travers cette tâche, la personne travaille l’élévation du bras, la souplesse du poignet et la permanence de l’objet (comprendre qu’un objet existe même lorsqu’il n’est pas visible).
Étape 5 : Mémoire et anticipation
Retirer les chiffres des boîtes. Disposer ensuite une clochette dans chaque boîte, de manière aléatoire, en montrant clairement à l’enfant où se trouve chaque clochette.
Proposer un chiffre coloré à l'enfant. Il doit d'abord se souvenir de l'emplacement de la clochette de même couleur puis frapper à l'intérieur de la boite le nombre de fois correspondant au chiffre placé devant lui.
Exemple : on lui propose le chiffre 3 bleue, il doit d'abord se souvenir de l'emplacement de la clochette bleue puis taper 3 fois à l'intérieur de la boite correspondante pour obtenir 3 sons.
Variantes :
Varier la position : assis sur une chaise, parterre ou allongé.
Reproduire une suite sonore à partir des couleurs des clochettes (ex. rouge – vert – bleu). L’enfant doit la reproduire dans le bon ordre, avec la main ou le bâton.

Activité réalisée par Alice Ollivier, ergothérapeute de l'UEP "Centre des Possibles"
Article rédigé par Léa Février, enseignante










Commentaires