La récolte de glands : un peu, beaucoup, passionnément !
- Léa FÉVRIER
- 19 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 sept.
Champ de compétence : Acquérir les premiers outils mathématiques

Description :
Cette mallette propose une découverte ludique des premières notions numériques à travers les trésors de l’automne. Glands, noix et châtaignes deviennent des supports de manipulation pour comparer des quantités. Les enfants apprennent ainsi à distinguer ce qui est un peu et ce qui est beaucoup, étape essentielle avant d'appréhender le dénombrement et les comparaisons de quantités chiffrées.
Objectifs :
Travailler les notions numériques un peu, beaucoup, le plus, le moins, assez, trop.
Matériel :
Des boites
Des éléments de l'automne, comme des glands, noix, marrons ...
Le porte-clé mathématiques ScoPoly dans lequel vous trouverez tous les pictogrammes mathématiques utilisés dans cette mallette
Les fiches à proposer aux enfants après beaucoup de manipulation - à télécharger 👇
Déroulement :
Étape 1 :
Pour commencer, proposez deux récipients contenant des quantités différentes de glands et placer les bons pictogrammes devant chaque boite, en verbalisant : "Ici, il y a beaucoup de glands."
Puis enlever les pictogrammes afin que ce soit au tour de l'enfant de réaliser la consigne.
Reproduire ce processus plusieurs fois en variant les éléments (pommes de pins, noix, châtaignes, feuilles, champignons...), en variant les récipients (assiette, panier, bol...) ainsi que la disposition des contenants dans l'espace (le récipient avec beaucoup à droite puis à gauche.)
Il est également possible d’introduire la notion de "rien" en ajoutant un troisième récipient vide.

Étape 2 :
Lorsque cette notion est comprise, une deuxième étape consistera à introduire les notions "le plus" et "le moins", d’abord avec des quantités très différentes, puis avec des quantités de plus en plus proches.
Étape 3 :
Dans un troisième temps, le même matériel et les mêmes modalités pourront servir à comprendre les notions de "assez" et "trop".

Étape 4 :
C’est seulement après avoir manipulé longuement des objets que les enfants peuvent être amenés à reproduire la même activité avec des représentations illustrées de quantités.
Variantes :
Utiliser des boîtes fermées dans lesquelles vous placez un peu ou beaucoup de glands. Laisser l’enfant comparer les sons produits afin de percevoir la différence sonore entre peu et beaucoup de glands.
Faire comparer des quantités indénombrables comme de la soupe ou du jus d’orange.
Varier la taille des objets : on peut proposer "peu" d'objets qui prennent la même place que "beaucoup" d'objets.
Documents :
Outil réalisé et article rédigé par Léa Février, enseignante
Commentaires