J'associe une photo à sa représentation imagée
- Centre Ressources "ScoPoly"
- 18 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juin
Champ de compétence : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : langage oral

Description :
Nous continuons d'exploiter le petit jeu de cartes "Gaet mig Guess what" de flying tiger. Dans cette activité nous cherchons à développer les capacités de l'enfant polyhandicapé à prendre des indices visuels sur une photographie et sur une image afin de faire le lien entre deux représentations d'un même objet. Ce travail est important pour aider l'enfant à développer sa pensée abstraite. Pour cette activité, notre centre ressources a travaillé sur une version numérique avec un lien genially et une version papier avec des cartes à imprimer.
Objectifs :
Prendre des indices dans une photo pour l'associer à sa représentation imagée.
Matériel :
Le jeu Gaet mig Guess what de Fliyng Tiger
Une tablette avec notre lien genially
La fiche accompagnant à télécharger 👇
Les pictogrammes PCS à imprimer et à coller au verso des cartes à télécharger 👇
Les cartes photos en version papier à télécharger 👇
Déroulement :
1) Préparation : Munissez-vous des cartes bleues du jeu. Collez les pictogrammes au verso des cartes. Installer notre lien genially sur une tablette. Si vous ne souhaitez pas de version numérique, vous pouvez également imprimer les cartes photos. Il s'agit d'une version légèrement simplifiée car les photographies choisies ne sont pas placées dans un contexte.
2) Analyse de la photo : Sur le genially, choisissez un pictogramme. Lorsque vous cliquez dessus, une fenêtre avec une photographie apparaît. Laissez le temps à l'enfant de l'analyser. Aidez le, si besoin, en isolant des indices visuels à l'aide d'un cache.

3) Réponse : Proposer plusieurs cartes du jeu à l'enfant (de 2 à 28 selon ses capacités) afin qu'il associe les indices pris sur la photo à une des cartes images.
Pour nos élèves ayant un pointage visuel, nous plaçons 1 ou plusieurs cartes dans des cadres de couleurs afin que cet élève puisse répondre en pointant la couleur du cadre dans lequel se trouve, selon lui, la bonne réponse. Ce cadre est à retrouver ici.
4) Validation : Une fois la carte sélectionnée par l'enfant, vous pouvez valider la réponse en retournant la carte et en comparant le pictogramme du verso de la carte à celui du genially.

Documents à télécharger :
Article et activité élaborés par Léa Février, chargée de mission, enseignante
Comentarios