top of page

Goûter au milieu de la forêt

  • Photo du rédacteur: Léa FÉVRIER
    Léa FÉVRIER
  • 19 sept.
  • 3 min de lecture

Champ de compétence : Acquérir les premiers outils mathématiques


ree

Description :


C'est l'automne, les animaux font des réserves de nourriture avant l'hiver. C'est donc parti pour une distribution de courges à travers la forêt.

Cette activité mathématiques permet de travailler la correspondance terme à terme qui consiste à associer un élément d’une collection à un élément d’une autre collection. Dans cette proposition, il s'agit d'associer l'élément courge à l'élément animal. Cette compétence permet ensuite d'introduire des notions de comparaison : être capable de dire s'il y a autant, trop, plus ou moins de courges que d'animaux.

En mettant en place ce type de situation, nous favorisons chez l'enfant l'apprentissage progressif du comptage. En variant les éléments proposés, nous permettons également à l'enfant de prendre conscience que deux collections peuvent être de même taille sans nécessairement avoir la même apparence.


Objectifs :


  • Réaliser une correspondance terme à terme

  • Découvrir et manipuler des notions de comparaison : autant que, assez, trop


Matériel :


  • Des éléments de l'automne : nous utilisons des petites courges, mais vous pouvez également utiliser des glands, des noix ou des marrons...

  • Des petites figurines animaux ou les animaux en version papier - à télécharger 👇

  • Le porte-clé mathématiques ScoPoly dans lequel vous trouverez tous les pictogrammes mathématiques utilisés dans cette mallette

  • La bande consigne  - à télécharger 👇

  • Les pictogrammes utiles à l'activité - à télécharger 👇




Déroulement :


Dans cette activité, nous proposons à l'enfant de distribuer des courges aux animaux de la forêt.


Étape 1 :

Proposer exactement le même nombre de courge que d'animaux, afin d'obtenir une validation visuelle immédiate. Verbaliser en utilisant le pictogramme égal du porte-clé mathématiques : "il y a autant de courge que d'animaux. C'est égal."

Étape 2 :

Proposer plus de courges que d'animaux afin d'introduire les notions "assez" - "trop".

"Oh, il y a trop de courges!", "Chaque animal a une courge. Il y en a assez."

L'apprentissage de tout ce vocabulaire aide les élèves avec un polyhandicap à mieux comprendre les relations de quantité. Ils apprennent à comparer, évaluer et raisonner sur des ensembles avant même de manipuler des nombres abstraits. Cet apprentissage indispensable prépare à des notions plus avancées comme les comparaisons numériques et les opérations.


Variantes et adaptations possibles :


  • Varier la disposition des courges sur le plan de travail : d’abord les aligner face à chaque animal, puis les regrouper en tas.

  • Varier le nombre d'animaux en fonction des capacités de l'enfant.

  • Reprendre régulièrement ce type d'activité en variant les collections. Par exemple, distribuer un bonbon à chaque enfant, mettre une fourchette devant chaque assiette, une abeille sur chaque fleur, etc...

  • Reprendre la même thématique pour travailler la construction d'une collection : demander à l'enfant de placer dans un panier "juste le bon nombre de courges pour chaque animal."

  • Pour les enfants qui sont en capacité de faire glisser des objets, l'usage des aimants peut faciliter le geste d'appariement des objets un à un. Vous trouverez, dans les documents à télécharger, des petites courges à fixer sur des aimants.

  • Pour les enfants ayant besoin d'un accompagnement du geste, l’adulte guide le déplacement de chaque courge vers l’animal en positionnant sa main sur celle de l'enfant et en s’appuyant sur les indications données par l’enfant à l’aide d'un cadre de communication ou du oui/non.

"Est-ce que je donne la courge au hérisson ?"
"Est-ce que je donne la courge au hérisson ?"
"À qui je donne cette courge ?"
"À qui je donne cette courge ?"

Il est essentiel de valoriser chaque essai afin de renforcer la confiance et la motivation, tout en apportant une correction immédiate en cas d’erreur pour soutenir l’apprentissage.


Documents :



Outil réalisé et article rédigé par Léa Février, enseignante

Commentaires


bottom of page