top of page

Je travaille ma mémoire

Champ de compétence : Fonctions cognitives - mémorisation


fiche consigne

Description : 


Travailler sa mémoire de travail est extrêmement précieux pour nos élèves. La mémoire est sollicitée dans de nombreux champs de compétences et tout types d'activités quotidiennes. Nous proposons ici une support d'évaluation dynamique pour lancer ensuite un travail de renforcement de sa mémoire visuelle. La même image sera analysée plusieurs fois au cours de la séance mais avec un temps d'observation et de restitution de la réponse variables.


Conseils :

Cette évaluation s'est construite lors d'un projet sur l'Australie et donc une longue période d'adaptation de l'enfant aux animaux étudiés dans ce contexte.

Nous préconisons de choisir des éléments dont la discrimination visuelle est simple (contrastée et sans trop de détails), dont les couleurs diffères d'un élément à l'autre. utiliser des objets usuels peut aider l'enfant à mémoriser (exemple : maison, chien, ballon, arbre, voiture, chat)

Puis revenir sur une évaluation plus complexe en terme d'éléments (comme ici) dans un second temps.


Objectifs :

  • Renforcer sa mémoire, notamment sa mémoire de travail.

  • Discriminer deux images identiques (pré-requis)

  • Discriminer deux images identiques mais de représentations différentes (pré-requis).

Matériel :

  • Les cartes animaux à montrer à l'élève.

  • Le cadre de communication associé

  • La fiche consigne pour l'accompagnant --> à télécharger en bas de l'article 👇



Déroulement :


Etape 1 : Pour prendre connaissance des images et travailler la discrimination visuelle, on demande à l'élève d'associer 2 images identiques.

Etape 2 :

Dans un second temps, l'adulte montre une image en respectant bien les consignes indiquées dont la difficulté va croissante : on montre l'image 10 secondes puis on demande immédiatement de l'associer à une autre image. On fait la même chose en la montrant 5 secondes puis 2 secondes.

Etape 3 :

On montre l'image 7 secondes mais cette fois-ci la réalisation de la consigne est légèrement différée dans le temps. On réalise la consigne 5 secondes plus tard, puis 10 secondes et enfin 15 secondes plus tard.

Etape 4 : On ne travaille plus ici la mémorisation mais la discrimination visuelle et la capacité à comprendre qu'un même élément peut avoir plusieurs représentations (on peut représenter un koala par un dessin, un pictogramme, une photo...)

Pour cette étape on demande donc à l'enfant de faire correspondre dessin et photo.

Une fois que la compétence est acquise, nous pouvons reprendre l'évaluation de mémorisation avec ce critère afin de renforcer les stratégies de rétention des informations en mémoire et en activité.


Validation / Renforçateur :

Le Buzzer "BRAVO !" vient valider la réponse de l'enfant en même temps qu'elle le motive.


Documents à télécharger :



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page