L'intrus de Noël : activité de discrimination visuelle et de catégorisation
- Léa FÉVRIER
- il y a 17 heures
- 3 min de lecture
ScoPoly vous propose une mallette pédagogique dédiée au travail de la discrimination visuelle et de la notion d’intrus, à travers des supports visuels attractifs sur le thème de Noël.
Les activités sont organisées en niveaux progressifs, afin de s’adapter aux capacités et au rythme de chaque personne avec un polyhandicap.
Apprendre à repérer ce qui est pareil, ce qui est différent et à identifier un intrus constitue un apprentissage fondamental : on apprend à comparer, observer, trier et catégoriser et cela contribue à structurer la pensée, facilitant par la suite le développement du langage et les premiers apprentissages logico-mathématiques.
Pour une première approche concrète de la notion d’intrus, vous pouvez débuter avec des objets réels. À ce titre, le site Autismenjeux propose une séance très complète et progressive.

Objectifs :
Enrichir le vocabulaire autour du thème de Noël
Développer la discrimination visuelle
Travailler les notions de "pareil" / "différent" /"pas"
Comprendre et identifier la notion d’intrus
S’entraîner à rechercher un mot dans son outil de communication
Développer la capacité à justifier un choix
Matériel :
Les pictogrammes sur le vocabulaire de Noël
Les pictogrammes pour justifier son choix (niveau 3)
Les pictogrammes "même/pareil" ; "différent" ; "Noël"/"pas Noël"
Des croix rouges pour "marquer" visuellement l'intrus.
Les fiches d'activité
Le cadre de communication couleur
Les fiches d'activités sont progressives :
Niveau 1 : l’intrus est un objet totalement différent des autres.
Niveau 2 : l’intrus est un objet différent des autres, mais il présente des similitudes de forme ou de couleur avec les autres.
Niveau 3 : l’intrus est un objet identique aux autres, mais avec une différence bien visible : couleur différente, accessoire en plus…
Niveau 4 : tous les objets sont différents. L’intrus est un élément sans aucun lien avec le thème de Noël.
Vous trouverez également des fiches avec 6 propositions. Cela permet d’ajuster la difficulté selon les capacités visuelles, attentionnelles et cognitives de la personne. Pour certains profils, la présence de davantage d’éléments peut paradoxalement faciliter l’identification de l’intrus.
N'hésitez pas à découper chaque bande si besoin pour faciliter le travail et diminuer le nombre d'informations visuelles.

Déroulement :
1- Découvrir le vocabulaire :
Choisir une fiche adaptée à la personne. Nommer les objets présents sur la fiche. En préambule à l'activité de tri vous pouvez réaliser un travail d'association des illustrations aux véritables objets et aux pictogrammes pour faire du lien entre chaque.

2- Chercher l'intrus :
Commencer par modéliser l'exercice devant le jeune en utilisant les pictogrammes "pareil" et "différent" (ou "Noël"/ "pas Noël" pour l'activité de niveau 4). Si besoin, utiliser des croix pour barrer visuellement l'intrus.
Le jeune réalise ensuite l'activité.
Il manifeste sa réponse en pointant l'intrus directement sur la feuille ou en pointant la couleur correspondante à l'intrus sur le cadre de communication couleur ou sur des pictogrammes couleurs isolés.
3-Rechercher l'intrus dans son outil de communication :
Il est possible de prolonger l’apprentissage en demandant à la personne de rechercher le pictogramme correspondant à l’intrus dans son outil de communication ou parmi une série de pictogrammes isolés. Cette démarche permet d'enrichir son bagage de pictogrammes et de développer des stratégies de recherche dans son outil de communication.

4- Justifier son choix :
Avec les niveaux 3 et 4, un travail complémentaire peut être proposé autour des premières justifications : la personne est invitée, selon ses moyens, à expliquer pourquoi l’élément repéré est un intrus afin de développer sa capacité de raisonnement. Les pictogrammes ci-dessous vous permettront de réaliser ce travail.
Documents :
Activité réalisée par Léa Février, enseignante































Commentaires