Après avoir adapté des jeux de société pour la Poly'Ludothèque, l'équipe du Centre Ressources et d'Appuis ScoPoly s'est aperçu que certains plateau de jeu n'était pas du tout adapté aux enfants atteints de polyhandicap : trop de détails, plateau trop petit et/ou trop léger, pions trop petits, cases étroites pour fixer les pions, etc.
Nous avons donc choisi de réfléchir à créer un plateau de jeu adapté et qui peut reprendre les différents plateaux de jeu existant.
Pour cela nous sommes partis d'un set de table en PVC transparent. Cela permet d'avoir un support solide, imperméable, neutre, incassable. Il est relativement grand pour permettre à quatre enfants de jouer en même temps ! On peut le tourner et l'orienter différemment pendant une partie puisque tous les éléments sont tenus par du scratch.
On a collé deux bandes de velcro. La première fait tout le tour du plateau de jeu et va permettre de mettre les différentes images ou cartes qui représentent les cases du plateau de jeu.
La deuxième bande velcro est plus à l'intérieur du plateau et permet de positionner les pions. Ainsi les pions ne tombent plus lorsqu'un enfant bouscule le plateau de jeu.
Nous avons choisi les pions XXL qui sont dans la Poly'Ludothèque, afin de mettre une pastille adhésive dessous, mais surtout pour la prise en main qui est beaucoup plus adaptée.
Nous avons fabriqué huit réglettes à points, où il suffit de faire une croix (pour un point) avec un crayon gras. Les réglettes sont de couleurs différentes, pour que les joueurs choisissent celles qu'ils préfèrent. Elles sont indépendantes du plateau de jeu pour pouvoir se fixer n'importe où (utiliser de la pâte à fixe).
Sur le plateau de jeu, nous avons choisi de mettre les pictogrammes OUI/NON. Cela permet aux joueurs de pouvoir valider un choix (par exemple couleur de pion) , une proposition (par exemple: est-ce cette carte ? OUI NON )...
Nous avons également choisi d'avoir trois cartes pictogrammes AVANCER/ STOP/ RECULER. Cela permet au joueur de passer sa commande concernant le déplacement de son pion.
Enfin nous avons choisi d'utiliser un dé en mousse où l'on insère des images, des pictogrammes. Pour le dé, il est difficile d'en faire une version unique pour tous. Par exemple, selon les joueurs les représentations peuvent être différentes : chiffres, constellations, doigts etc. mais aussi la taille du dé car la préhension n'est pas la même pour tous. Par exemple, pour une petite fille de l'unité, il est un peu trop gros.
Nous sommes partis des jeux TrioLud de chez Nathan pour réaliser ce plateau de jeu. Par le biais du logiciel CANVA, on a re-fait des cartes plastifiées reprenant les cases des plateaux de jeux. Nous les avons plastifiées, agrandies et parfois retravaillées d'un point de vue visuel (moins de détails, plus de contrastes, objet ou image plus parlant..).
Au dos de chaque carte, il y a une pastille velcro qui permet de maintenir la carte sur la bande scratch du plateau de jeu, mais cela permet aussi de la détacher pour la présenter à l'enfant et/ou de la positionner sur un cadre de communication (E-Tran-Frame). Diverses modalités sont ainsi possible en fonction des enfants qui jouent.
Nous avons également repris les éléments dessinés sur le centre du plateau de jeu et qui permettent de faire des associations avec les éléments représentés sur les cases du plateau de jeu. Dans la même approche que précédemment, on a choisi de les séparer du plateau de jeu et d'en faire des cartes indépendantes, plastifiées et retravaillées pour pouvoir à nouveau s'adapter à l'enfant en fonction de son mode de prises d'indices, de son mode de désignation etc.
Ce plateau de jeu peut être utilisé pour d'autres jeux qui existent déjà, comme les jeux de l'oie etc.
Nos cerveaux sont déjà entrain de bouillonner de nouvelles idées !
Allez à vous de jouer !
Comments