top of page

Discrimination auditive + vocabulaires animaux : flash card + tablette

Dernière mise à jour : 12 oct. 2022

Matériel : Tablette et application " soundtouchlite " ou en format vidéo "videotouch" ; flash cards animaux.

Une marionnette guide doigt peut être utile pour travailler le pointer avec l'index. Elle permet également de se débarrasser des parasites d'activation non volontaire par les autres parties de la main.


Objectifs, compétences travaillées : Apprendre ou connaître le nom des animaux.

Reconnaître le cri des animaux et réaliser des associations sons/images.


Description :

1) Décrire le matériel : Voici des cartes d'animaux. Les nommer, les décrire (couleur du pelage/plumage, nombre des pattes, particularités...). Faire le signe de l'animal.


2) "Je te montre" :

Variante 1 : Déclencher le cri d'un animal ; nommer à voix haute son nom (ou ne pas le faire selon l'enfant et ses connaissances). Demander à l'enfant de pointer la bonne photo (le nombre de propositions de choix sera aussi une variable à décider en début de séance).


Variante 2 : L'enfant choisi une image et doit retrouver sa représentation en dessin sur la tablette pour écouter son cri.

On découvre ensemble. On communique autour de l'activité avec l'outil de communication ou les outils à disposition. On nomme l'animal, on signe son nom.


3) "A toi de faire" : Faire l'intégralité de l'activité en pointant et en montrant chacune des cartes à l'enfant même si son attention n'est pas présente. Modéliser jusqu'au bout de l'activité et observer les comportements de l'enfant selon l'animal, noter la durée d'attention ou le retour à une attention conjointe... Tous ces détails vous permettront d'affiner votre connaissance de l'enfant et d'adapter les activités.


Nous pouvons améliorer l'activité en utilisant des figurines animaux et donc varier le niveau de représentation.


Comme toujours, les activités et les exigences vont être variables en fonction de l'enfant.

Nous devons toujours nous adapter à eux.


Astuce:

Nous pouvons aussi proposer un gant troué pour aider l'enfant à isoler son index.

Le tissus empêchera également le reste de la main "d'activer" les autres parties de l'écran.

Lorsque nous décidons d'user de ce genre d'accessoire, qui peut être considéré comme de la contention, il est essentiel d'avoir le consentement et la participation de l'enfant et un usage très progressif en terme de temps d'utilisation.



bottom of page