top of page

Mes petits défis du jour (rituels maths/langage)

Cette année j’ai décidé d’enrichir mes moments de regroupements et de rituels de chaque matinée.


Depuis l'ouverture de l'unité, nous commençons toutes nos journées par un regroupement sur le tapis autour des compétences liées à la structuration spatio-temporelles mais également au développement du langage, des stratégies de communication, et des repères mathématiques.





Les enfants réalisent de manière autonome, accompagnés de leurs accompagnants référents des petites responsabilités telles que la date, la météo, le travail autour du prénom et de ceux de leurs camarades, le mot du jour, et autres exercices qui structurent ce début de journée…





Cette année ce moment de rituels se termine par deux défis : Un de mathématiques et un de français. Ce sont des défis courts sous forme de petits jeux/énigmes qui vont structurer, renforcer ou consolider divers concepts dans ces deux domaines.


Nous utilisons divers supports sensoriels et chaque enfant à son objectif individualisé au sein d’un même défi proposé à l’ensemble du groupe. Cela permet une différenciation sur-mesure et une progressivité totalement basée sur le rythme de chaque enfant.


Je vous transmets le tableau avec la programmation annuelle.

Cette programmation est inspirée en partie de divers travaux d’enseignantes blogueuses. J’ai réadapté les activités et les supports à mes élèves en situation de polyhandicaps, utilisateurs de C.A.A. (Communication Alternative et Augmentée).






Dans un prochain article, je vous présenterai les progressions des périodes 1 et 2 et les ateliers défis proposés en détail ainsi que quelques supports à télécharger.


bottom of page