top of page

Ateliers autonomes - inspiration Montessori




Depuis la rédaction du tout premier projet pédagogique de l’unité au centre des possibles il était prévu une approche des activités et des apprentissages basés sur les travaux de Maria Montessori.


Mais j’ai du revoir mes projets et mes envies.


Je souhaitais revoir les espaces, développer l'autonomie des enfants mais également le libre choix, l’usage de matériels simples, lisibles dans la consigne, épuré, contrasté sensoriel…


Les difficultés de déplacement autonome de mes élèves m’ont demandée de revoir certains critères et de redéfinir le projet autour de cette pédagogie si inspirante.



Cette année j’ai décidé de redéfinir l’espace et l’organisation de notre deuxième salle de classe.


Cette classe permet des déplacements et des explorations facilités.



Nous y trouvons des tables basses collectives, des tables individuelles, un espace inspiré de la pédagogie Reggio (un espace de libre de création, d’accès au beau, à l’observation de la nature, des arts… ), un espace bibliothèque, un espace de tapis, un espace dédié à l’exploration du monde et aux sciences…



Puis sur deux pans de murs, nous y trouvons les étagères avec différentes activités regroupées par domaines d’apprentissage.


Chaque activité est présentée sur un petit plateau avec l’ensemble du matériel nécessaire pour l’enfant.


Le matériel est simple d’utilisation et il est accompagné de tableau de langage assisté, de pictogrammes…


Les ateliers sont variés et aussi réfléchis avec notre ergothérapeute afin de travailler différentes préhensions allant avec les objectifs de travail du Projet Pédagogique Individualisé de chacun de nos petits élèves.


Cet espace est donc « inspiré » de la pédagogie Montessori mais n’est PAS une classe Montessori où l’on peut appliquer tels quels les principes de cette pédagogie.


Ce n’est qu’une inspiration et une classe d’ateliers autonomes.




Les enfants peuvent y venir quand ils le souhaitent tout au long de la journée avec leur accompagnant.

Ils choisissent un atelier puis choisissent le lieu, l’espace pour le réaliser.

Selon l’atelier l’accompagnant peut conseiller l’enfant sur l’installation la plus propice pour sa réalisation et la réussite de l’enfant sur l’activité.





L’accompagnant et l’enfant saisissent alors le petit livret de suivi des ateliers autonomes de la période :

"MES PETITS BREVET

Ce petit livret permet le suivi des réussites et présentent les 64 ateliers proposés aux enfants.





Nous y trouverons quelques consignes permettant à l’accompagnant et l’enfant d’être guidés dans leurs objectifs à la réalisation mais il est laissé libre à l’enfant de réaliser l’activité comme il le souhaite de la manière dont il le souhaite avec ses propres possibilités.



Les ronds permettent à l’enseignante et à l’accompagnant de pouvoir identifier les passages, les réalisations de l’enfant sur cet atelier et au bout de quatre ou cinq passages, ils peuvent inciter l’enfant à se diriger vers le choix d’un nouvel atelier.

L’étoile jaune permet à l’enfant, avec son accompagnant, de décider s’il a réussi à réaliser l’atelier.





Ces livrets sont donc un très bon moyen pour valoriser le travail de l’enfant, suivre ses choix, suivre ses réussites.

Le livret sera rapporté à la maison à chaque vacance avec l’ensemble des classeurs et cahiers permettant à l’enfant de présenter l’ensemble de ses réussites et réalisations à sa famille.


Les ateliers changeront au retour des vacances de Noël et seront remplacés par 64 nouveaux autres ateliers autonomes et un deuxième livret de suivi des réussites.



Mes petits brevets
.pdf
Download PDF • 30.66MB

bottom of page