Donner la possibilité d'écrire à un enfant qui ne peut pas tenir un outil scripteur ou pour qui la tenue du crayon ou le passage au graphisme est compliqué ou très coûteux en énergie ; Cela doit être une priorité lorsque l'on vise des objectifs en littératie.
Le crayon alternatif va permettre à l'enfant d'écrire, explorer, tester, jouer avec les lettres puis les sons que son partenaire de communication...
La dictée à l'adulte y est impulsée.
Les crayons alternatifs représentent des dispositifs, outils simples dont l'organisation des lettres a été conçue pour en faciliter l'accès.
Les outils se déclinent et se choisissent en fonction de l'enfant.
Entrer dans l'écrit alors qu'on n'a pas la voix et pas le geste est maintenant possible!
Plus d'excuses pour ne pas proposer ces activités à vos enfants ou élèves! ;)
A nous les activités d'écriture libre, de travail sur le principe alphabétique, les correspondances graphèmes/phonèmes, les productions d'écrits et tant d'autres joies autour des lettres, des mots, des phrases!
Plus d'informations : http://www.janefarrall.com/
Nous vous présentons ici quelques exemples de crayons alternatifs en version papier.
Ceux ci peuvent aussi être utilisés sur un ordinateur ou tablette en activant le suivi du curseur de la commande oculaire.
Parmi les crayons alternatifs vous trouverez aussi tous les types de claviers adaptés (exemple clavier "Clevy") ou non adaptés, mais aussi des claviers numériques sur tablette (Au CdP on adore le Keeble, clavier accessible de chez https://www.assistiveware.com/fr/produits/keeble).
En fin d'article, vous trouverez le fichier PDF de l'ensemble des outils.
Les ressources sont gratuites mais n'hésitez pas à faire un petit don à notre association.
-> Claviers modèles "ordinateur"
-> Clavier ordre alphabétique "vertical" :
-> Clavier ordre alphabétique "horizontal" :
-> Cartes/étiquettes à découper + plastifier + coller pastilles de scratch afin de les utiliser avec un cadre de communication ou une réglette de scratch pour que l'enfant puisse utiliser le pointage oculaire ou réaliser des choix en réduisant le nombre de propositions :
-> Clavier en mode double entrée : accès grâce aux étiquettes couleurs/symboles sur un cadre de communication double (recto/verso) ou une double réglette :
Exemple : la lettre M est au niveau (Bleu puis rond). Présenter en premier l'outil avec le codage couleurs puis l'outil avec le codage symboles
-> Cadre de communication à imprimer en A3, évider le centre, plastifier. Possibilité de renforcer sur un carton/calendrier... (le reste des lettres est dans le fichier Pdf).
-> Cadre de communication : pointage oculaire
Cadre à imprimer en A3, évider le centre, plastifier. Possibilité de renforcer sur un carton/calendrier...
L'adulte se positionne derrière l'outil et place ses yeux dans le cadre.
L'enfant regarde en premier la case où se trouve la lettre voulue
Puis il regarde le rond de couleur correspondant à sa lettre dans le cadre.
exemple : "M" (1: en bas à gauche ; 2 : en haut à gauche vert )
-> Crayon alternatif en mode "flip book"
Cette page est la dernière.
Pour construire cet outil, il faut enlever le bas de page des pages précédente de A à T pour laisser apparaître le oui non de cette dernière page.
Les pages s'assemblent les unes sur les autres comme un cahier et sont fixées sur la largeur ou longueur avec des anneaux ou serre câbles...
Comments