Cocotaki c'est le UNO en version rigolo où des animaux remplacent les chiffres.
Champs de compétence : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
But du jeu :
Se débarrasser de toutes ses cartes.
Objectifs :
Matériel :
Le jeu cocotaki
Un support de cartes (facultatif mais très utile pour aider l’enfant à visualiser ses cartes) : Le notre a été modélisé avec notre imprimante 3D du labo des possibles). Le support utilisé dans ce jeu possède 4 rangées pour trier ses cartes par couleur et ainsi aider l’enfant dans sa catégorisation, son repérage et son choix.
Des pictogrammes avec des scratchs pour communiquer ses choix.
Deux cadres de communication : couleurs et animaux, pour communiquer ses choix avec les yeux si besoin.
Installation : Distribuer 5 cartes à chaque joueur. Faire une pioche avec le reste des cartes. Retourner la première carte de la pioche.
Déroulement :
Chacun leur tour, les joueurs doivent poser une carte par-dessus la dernière carte visible. Cette carte doit être soit de la même couleur, soit avec le même animal que la carte visible.
Dans l'exemple ci-dessous, on pourra donc poser soit le chien vert, soit la vache bleue. Il est aussi permis de poser une carte identique.
Attention ! En posant sa carte, le joueur doit imiter le cri de l’animal correspondant. Cette partie du jeu étant trop compliqué pour nos élèves, nous leur proposons des buzzers préenregistrés avec le cri de l'animal. Ils n'ont plus qu'à appuyer dessus eux-mêmes ou à le faire faire par l'adulte.
Si vous n'avez pas de buzzers, nous vous proposons dans les documents un QR code qui ramène vers un lien GENIALLY contenant tous les cris des animaux du jeu.
Variantes plus difficiles : Si un joueur pose une carte rouge, il ne doit pousser aucun cri !
Sauf s'il s'agit d'un coq rouge : il doit alors crier : « Cocotaki ! ».
A vous de jouer !
Comments