Bata-waf
- Léa FÉVRIER
- 10 sept. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 sept.
Champs de compétence : Acquérir les premiers outils mathématiques : les grandeurs

Description :
Qui a le plus grand chien ? Ici les chiens remplacent les traditionnelles cartes du jeu de bataille. Poser votre carte, vos adversaire en feront autant, et le plus grand chien gagne.
Si deux chiens sont de la même taille il y aura... Bata-waf !
Objectifs :
Comparer des quantités de 1 à 6
Comparer des longueurs
Comprendre une règle du jeu
Matériel :
Le jeu batawaf
Un plateau de jeu pour poser les cartes et comparer. Les deux emplacements où poser les cartes nécessitent de coller un scratch pour éviter qu'elles ne tombent. En haut de ce plateau de jeu, il y a deux pastilles : une verte et une jaune. Elles permettent d'indiquer, par pointage oculaire, quel joueur a gagné.
Une règle du jeu en communication alternative et améliorée
Les pictogrammes "qui" "gagne" et les 2 pastilles pour pointer le vainqueur
Préparation :
Distribuer toutes les cartes entre les joueurs ; chacun pose les siennes en paquet devant lui.

Déroulement :
Tous les joueurs retournent leur première carte et la posent sur le plateau de jeu.
On compare les nombres, ou la taille des chiens, ou la longueur du fond coloré qui les accompagne. Le joueur ayant le chien le plus grand récupère les cartes des autres joueurs. On demande "qui gagne ?" pour que l'enfant pointe la bonne couleur. Ici, c'est le chien de la pastille jaune. On peut également demander "Est-ce que c'est ce chien qui gagne ?" et l'enfant répond par oui ou non.
Si deux chiens ont la même taille, il y a « bataille » : c'est à dire que l'on pose une autre carte pour départager les 2 joueurs. Ici, après la bataille, c'est le joueur à la pastille verte qui gagne.
La partie s’achève quand un joueur n’a plus de cartes… ou quand le meneur le décide : on compte alors les cartes de chacun ou on compare les tas.
A vous de jouer !
Commentaires