Objectifs :
Cette année les enfants participent à une séance avec un coach en respiration.
Un des objectifs de ce temps est de permettre aux enfants de souffler leurs bougies d'anniversaire.
La séance commence et se termine avec un rituel autour d'une bougie. Celle-ci a une particularité, elle crépite. Ainsi les enfants peuvent l'entendre, la sentir (odeur teck blanc), voir la flamme scintiller et ressentir sa chaleur.
La séance se déroule en deux temps. En premier, il est proposé un moment tourné autour de l'inspiration/expiration chaud/froid, grande/petite bouche etc pour cela, on l'agrémente d'outils que nous réalisons. C'est l'un des ces outils, que nous allons reprendre dans cette mallette.
Dans le deuxième temps de la séance, le coach en respiration propose un temps de relaxation pour les aidants. Les enfants se retrouvent dans une autre position. Pour une fois toute l'attention n'est pas porté que sur eux. De beaux moments naissent de ce temps et seront relayés dans un article sur le souffle.
Matériel :
1 petit verre en carton
1/2 paille
1 gants en plastique ou latex (attention aux allergies) de petite taille
Diverses matières pour décorer, style feutrine, gommettes, boules pom pom etc.
Le thème de cette période sur l'unité est Noël. Nous avons donc décidé de réaliser des personnages sur le thème de Noël qui se gonflent et se dégonflent...genre boite à diablotin.
Cet outil demande à l'enfant de positionner sa bouche autour d'une paille. Lorsque l'enfant souffle dans la paille le personnage se gonfle et apparaît.. comme par magie ! Cela a provoqué de belles rigolades.
1) prendre le gobelet. Lui faire un petit trou à l'aide d'un cutteur. Y glisser une demi paille, et coller à l'aide d'un pistolet à colle.
2) Positionner le gant sur l'ouverture du gobelet. Le fixer en le scotchant tout autour du verre.
3) On peut faire des nœuds avec la partie des doigts du gants pour lui donner différentes formes.
4) Laisser vaguer son imagination pour personnaliser les gants !!!
On peut partir sur d'autres thèmes tout aussi rigolo !
Kommentare