Objectifs : Cette année les enfants participent à une séance avec un coach en respiration.
Un des objectifs de ce temps est de permettre aux enfants de souffler leurs bougies d'anniversaire.
La séance commence et se termine avec un rituel autour d'une bougie. Celle-ci a une particularité, elle crépite. Ainsi les enfants peuvent l'entendre, la sentir (odeur teck blanc), voir la flamme scintiller et ressentir sa chaleur.
La séance se déroule en deux temps. En premier, il est proposé un moment tourné autour de l'inspiration/expiration chaud/froid, grande/petite bouche etc pour cela, on l'agrémente d'outils que nous réalisons. C'est l'un des ces outils, que nous allons reprendre dans cette mallette.
Dans le deuxième temps de la séance, le coach en respiration propose un temps de relaxation pour les aidants. Les enfants se retrouvent dans une autre position. Pour une fois toute l'attention n'est pas porté que sur eux. De beaux moments naissent de ce temps et seront relayés dans un article sur le souffle.
Matériel :
1 gobelet en plastique qui soit le plus résistant possible.
des pétales de maïs soufflés, particules ou chips de calage
1 paille
des petites décorations (gommettes, paillettes etc)
Le thème de cette période sur l'unité est Noël. Nous avons donc décidé de réaliser des boules à neige sur le thème de Noël.
Cet outil demande à l'enfant de positionner sa bouche autour d'une paille. Lorsque l'enfant souffle dans la paille les confettis s'envolent et virevoltent dans le verre.. comme par magie ! Cela a provoqué de belles rigolades.
Les flocons :
1) Prenez des particules ou chips de calage (pétale de maïs).
2) Coupez les en plusieurs petit morceaux. Deux points importants sur la taille sont à prendre en compte. Le premier est que plus les flocons seront grands et gros, plus il sera difficile de les faire voler. Si il sont trop fins et trop petits alors il sera plus difficile de les distinguer. Le mieux est de trouver un équilibre entre les deux pour un meilleur rendu.
Le montage :
1) Prenez un verre en plastique assez rigide.
Perforez le verre à l'aide d'une aiguille : le souffle chaud peut provoquer de la condensation à l'intérieur de la boule à neige. Cette condensation va impacter les flocons en les collant entre eux. Afin de limiter le phénomène, le mieux reste de percer de nombreux trous pour en diminuer l'impact.
2) Prenez un bout de carton ou autre support, puis tracez y la forme du cercle de la taille de l'ouverture du verre.
3) Découpez ce cercle.
4) Versez les flocons de neige dans le verre de telle façon à ce qu'il puisse tapisser le fond de la boule de neige (côté ouverture).
5) Une fois les flocons déposés, refermez le verre à l'aide du cercle et fixez le à l'aide d'un pistolet à colle.
6) Percez une ouverture à proximité du socle récemment fixer avec l'aide d'un cutter.
7) Prenez une paille en plastique ou en bois en fonction de la préférence puis insérez la dans l'ouverture.
Optionnel :
Il est important de noter que la boule à neige peut être customiser avec l'enfant par de l'écriture, collage de pompons, gommettes, peinture, etc. ou même de rajouter du décors à l'intérieur de la boule à neige avant de fermer le verre.
Le seul point à prendre en compte est que plus il y aura de détails ou plus la décoration sera chargée moins il sera facile de voir les flocons de neige s'envoler.
Comments