top of page

Les CD colorent l'espace.

Dernière mise à jour : 12 oct. 2022

Matériel : Support cartonné, CD colorés (avec peinture windows, calque de couleur à coller, impression sur papier pour rétroprojection...) et boîtier CD, modèles avec scratch.

Tablette avec application dans bookcreator avec les cases jaune, rouge, bleue, verte associée à une musique chacune.


Objectifs, compétences travaillées : Apprendre à se repérer dans un espace quadrillé (4 cases) ou sur une règle horizontale.

Reconnaître ses couleurs.

Reproduire un modèle.


Description :

1) Décrire le matériel :

Décrire les différents supports.

Manipuler les supports pour réduire et ensuite la charge sensorielle.

Décrire, nommer les formes/couleurs.

Manipuler, observer... Jouer avec le support autour de la notion de couleur.

Décrire avec l'outil de communication.

2) "Je te montre" :

« Je regarde le modèle.

Je choisis un CD. Le CD bleu. Sur le modèle, le CD bleu va en haut à gauche.

Je le place en haut à gauche. Je peux lancer la musique."

Cliquer alors sur la case bleue de l'application pour obtenir le renforçateur musical.

3) "Tu fais" : Laisser l'enfant manipuler, tester, expérimenter.

Valoriser chaque tentative, décrire, nommer, encourager, accompagner, guider.

Bien ramener le regard de l'enfant vers le modèle et la comparaison constante entre les différentes cases.

4) "Je t'aide" : Selon les compétences et difficultés de l'enfant, guider le geste dans un mouvement proche ou juste modéliser devant lui en le faisant participer (que ce soit par le geste totale ou partiel, par une attention conjointe, par un contact visuel sur le support…).

Valoriser là aussi toute tentative allant dans ce sens.


bottom of page