top of page

Mains musicales

Dernière mise à jour : 12 oct. 2022

Matériel : Sous main avec 4 mains de couleurs.

Tablette Ipad et application Bookcreator : livre couleurs/sons.


Objectifs et compétences travaillées : Apprendre les couleurs, comprendre la notion de cause à effet "je touche, j'obtiens un son".


Description de l'atelier :

1) Décrire le matériel : Travail de description des couleurs des mains sur le sous main.


2) "Je te montre"/ à toi de faire : Je touche le support, je nomme la couleur et je touche le même bouton de la même couleur sur le support tablette. Cela active un son. (Quand on reclique dessus ça s'éteint mais lorsque l'on reclic dessus cela reprend à l'endroit où l'on s'était arrêté).

3 étapes :

- Laisser l'enfant tester : il touche, on active le son sur la tablette en nommant la couleur.

- Laisser l'enfant choisir la main, nommer la couleur, laisser l'enfant retrouver la même couleur sur la tablette.

- NOMMER la couleur, et demander à l'enfant de toucher la main de la même couleur.


3) "Je t'aide" : Prendre la main de l'enfant si possible. Accompagner le geste. Valoriser chaque effort, et toujours terminer l'activité. Conduire l'activité jusqu'au bout, même sans l'enfant car il apprend aussi en regardant.















bottom of page