top of page

Champion de basket

Dernière mise à jour : 24 juin 2022

Matériel : Espalier mobile, cerceau accroché dessus, différentes balles et ballons.


Objectifs et compétences travaillés : Réaliser une consigne à deux étapes (prendre une balle, mettre dedans).

Travailler la prise en main d'un objet et son lâché.

Travailler la notion de "mettre dedans".


Description de l'atelier :

1) Décrire le matériel : Monter l'échelle avec l'anneau et présenter chacune des balles (couleur, texture, son.. )

2) "Je te montre" : "Je suis une championne de basket. Et je peux mettre toutes les balles dans ce panier."

Montrer le mouvement en décrivant "Je prends la balle, je tiens la balle, j'avance le bras, je mets au-dessus du panier et je lâche la balle "GAGNE!

3) " A toi de faire" : " A toi maintenant, quelle balle veux-tu ? regarde bien le cerceau sur l'échelle. Peux-tu mettre la balle DEDANS ?" Laisser l'enfant choisir sa balle.

Laisser le temps d'effectuer chaque mouvement. Garder un temps de latence.

4) "Je t'aide" : Accompagner le corps de l'enfant pour se pencher vers l'avant. Conduire son bras vers la cible et verbaliser les mouvements. Je tends mon bras "1-2-3". J'avance mon bras vers l'échelle... Mon bras va au-dessus du cerceau. Ma main lâche la balle. "BRAVO! Tu as marqué un point..."

5) Variantes : On peut déplacer le panier de basket plus ou moins haut sur l'échelle.





bottom of page