Description :
En pleine découverte de l'Australie, voici une totale réadaptation du jeu Kang-a-roo. Ici, nous utilisons les petits kangourous colorés du jeu sous la forme d'un jeu de Kim pour travailler notre mémoire et l'apprentissage de nos couleurs.
Nous expliquons aux enfants que les kangourous sont de sacrés joueurs qui aiment jouer à cache-cache. Ils devront retrouver quel kangourou est resté caché sous le gobelet.
Il est complètement possible d'utiliser un autre matériel que celui proposé, comme les petits fruits, animaux, oursons de tri :
Champs de compétence :
Fonctions cognitives : travailler sa capacité à mémoriser
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : langage oral
Se repérer dans l'espace
Objectifs :
Reconnaître ses couleurs
Travailler sa mémoire visuelle et sa concentration
Situer des objets les uns par rapport aux autres.
Respecter les règles d'un jeu.
Matériel :
Plusieurs figurines identiques mais de couleurs différentes (nous utilisons pour notre part des Kangourous, en lien avec notre thème de l'Australie)
Un gobelet opaque pour cacher un kangourou.
Un buzzer oui / non
Facultatif : Un buzzer "Kangourou es-tu caché ?"
Un support avec scratch pour faire tenir les personnages L'ensemble des documents est disponible en bas de l'article 👇
Déroulement :
L'animateur du jeu positionne 2, 3 ou 4 kangourous fixés par des scratchs sur le plateau de jeu (un simple carton noir). Les kangourous sont placés alignés les uns à côté des autres pour aider à la mémorisation. L'animateur prend le temps de montrer à chaque enfant le positionnement et la couleur des kangourous.
L'adulte cache ensuite un des kangourous sous le gobelet puis appuie sur le buzzer "Kangourou où es-tu caché ?"
L'adulte accompagnant propose ensuite les différentes réponses sur un support à scratch afin que l'enfant puisse pointer sa réponse. (utiliser si besoin une chaussette aide au pointage). Un enfant qui ne peut pas pointer utilisera un e-tan frame couleurs (à télécharger en bas de l'article). 👇
Il est également possible de balayer chaque proposition puis d'attendre une réponse sous la forme OUI/NON.
Les buzzers OUI/NON servent à valider la réponse de l'enfant par son partenaire d'apprentissage ou en mode "duo". Un enfant choisi un kangourou à cacher, le cache. C'est aussi lui qui va répondre par OUI/NON aux propositions faite par son camarade qui doit trouver le kangourou caché.
Variantes possibles :
Varier le nombre de personnages
Modifier l'emplacement d'un personnage plutôt que le cacher.
Rajouter un personnage : demander à l'enfant "Quel kangourou a rejoint ses copains ?"
Réaliser une réglette avec des ronds de couleurs respectant l'ordre et le nombre des kangourous. Cette aide visuelle permet à l'enfant de comparer ce modèle initial au modèle final avec le kangourou caché. Par association entre les kangourous encore présents et les ronds de couleur, l'enfant peut alors identifier le kangourou manquant. Ce support s'utilise en étape préparatoire et d'aide à la mémorisation.
Documents :
Comments