top of page

Discrimination visuelle

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Champ de compétence : Fonctions cognitives - discrimination visuelle




Description : 


La discrimination est la capacité à distinguer les choses les unes des autres avec précision. C'est une compétence importante pour la suite car elle est étroitement liée à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En effet, pour pouvoir lire, il faudra d'abord être capable de discriminer les lettres entre elles.

Voici plusieurs documents travaillant cette compétence : des documents sur des éléments connus des élèves (ballon, maison, chien) puis, dans un second temps, et après un travail spécifique sur le sujet, des documents sur le thème de l'Australie.


Objectifs :

  • Trier par catégorie

  • Renforcer son attention et sa discrimination visuelle

Matériel :

  • 2 fiches consigne : 1 fiche sous forme de tableau et 1 fiche sous format cadre de communication.

  • Les images à découper pour l'activité --> à télécharger en bas de l'article 👇



Déroulement :


On fait d'abord observer chaque image de référence à l'enfant sur la fiche de travail. On insiste sur les caractéristiques de chaque objet / animal.


On propose ensuite une image à l'enfant afin qu'il la place dans la bonne colonne ou qu'il la fasse placer s'il utilise la fiche "cadre".

On valide la réponse en vérifiant que l'objet ou l'animal possède bien les mêmes caractéristiques que le modèle, même s'il n'a pas les mêmes couleurs.



Attention ! Dans cette activité on apprend à l'enfant à se rendre compte qu'un même élément peut s'observer de différentes manières, par exemple, la fourmi reste une fourmi qu'elle soit noire ou rouge, qu'elle regarde à gauche ou à droite car les éléments qui la composent (antennes, pattes...) sont les mêmes.

Cependant, cette dernière affirmation ne fonctionne plus lorsqu'il s'agit des lettres : le p et le q ne sont pas les mêmes lettres même si les éléments qui les composent sont identiques.

Il faudra donc aussi apprendre à nos chers élèves à faire preuve de flexibilité mentale par la suite dans d'autres domaines d'apprentissage.


Aider l'enfant à construire sa stratégie d'analyse d'image, de prise d'indices visuels et de comparaison de deux images entre elle est indispensable. Nous renforçons la focalisation sur un élément et la de l'enfant.

Les activités proposées ne doivent pas être proposées comme des "évaluations" mais bien des situations d'apprentissages pour accompagner l'enfant à construire ses savoirs, ses savoirs faire et ses savoirs être.


Validation / Renforçateur :

Le Buzzer "BRAVO !" vient valider la réponse de l'enfant en même temps qu'elle le motive.


discrimination Australie
.
Télécharger • 1.37MB

Apprendre à observer une image
.pdf
Télécharger PDF • 1.26MB

bottom of page