Objectifs :
Cette année les enfants participent à une séance avec un coach en respiration.
Un des objectifs de ce temps est de permettre aux enfants de souffler leurs bougies d'anniversaire.
La séance commence et se termine avec un rituel autour d'une bougie. Celle-ci a une particularité, elle crépite. Ainsi les enfants peuvent l'entendre, la sentir (odeur teck blanc), voir la flamme scintiller et ressentir sa chaleur.
La séance se déroule en deux temps. En premier, il est proposé un moment tourné autour de l'inspiration/expiration chaud/froid, grande/petite bouche etc pour cela, on l'agrémente d'outils que nous réalisons. C'est l'un des ces outils, que nous allons reprendre dans cette mallette.
Dans le deuxième temps de la séance, le coach en respiration propose un temps de relaxation pour les aidants. Les enfants se retrouvent dans une autre position. Pour une fois toute l'attention n'est pas porté que sur eux. De beaux moments naissent de ce temps et seront relayés dans un article sur le souffle.
Matériel :
2 gants en latex ou en plastique
2 pailles
Des bouches, des nez ou autres détails identifiant un enfant
On les a réalisé sur le site de CANVA, voici un exemple à imprimer.
Cet outil a été réalisé pour permettre à l'enfant de faire sens avec son corps ou avec le ressenti vécu à travers le corps de l'aidant.
Lors des séances, l'aidant peut s'asseoir soit derrière l'enfant et lors des exercices d'inspiration/ d'expiration, l'aidant va accentuer ses mouvements de façon à ce que l'enfant qui est appuyé contre lui, les ressente.
Soit l'enfant ne peut être installé au sol sur un tapis et reste donc dans son fauteuil. L'aidant dans ce cas, va utiliser son propre corps en posant la main de l'enfant sur sa cage thoracique lors des exercices d'inspiration/ d'expiration.
Cet outil demande à l'enfant de positionner sa bouche autour d'une paille.
L'enfant en soufflant fait gonfler les ballons. Il est important d'accentuer le souffle, de faire ressentir à l'enfant en inspirant et expirant sur sa main, son cou etc.
1) Prendre un gant et l'enfiler le long d'une paille. Vous pouvez le fixer avec un pistolet à colle mais attention de ne pas vous brûler.. sinon vous pouvez utiliser du scotch mais cela risque de ne pas être hermétique.
2) Faire un nœud avec la partie des doigts du gants. D'une part, cela permet de ressembler un peu plus à un poumon et d'une autre part, cela permet d'avoir un moins gros volume d'air à remplir.
3) Faire la même chose avec la deuxième paille.
4) Coller les deux pailles ensembles de façon à faire Y à l'envers.
5) Décorer avec une bouche, un nez ou tout autre détail permettant d'identifier un enfant.
A vous ensuite de laisser vaguer votre imagination autour d'une histoire ou autre pour faire gonfler ces poumons...
Комментарии