Objectifs : Cette année les enfants participent à une séance avec un coach en respiration.
Un des objectifs de ce temps est de permettre aux enfants de souffler leurs bougies d'anniversaire.
La séance commence et se termine avec un rituel autour d'une bougie. Celle-ci a une particularité, elle crépite. Ainsi les enfants peuvent l'entendre, la sentir (odeur teck blanc), voir la flamme scintiller et ressentir sa chaleur.
La séance se déroule en deux temps. En premier, il est proposé un moment tourné autour de l'inspiration/expiration chaud/froid, grande/petite bouche etc pour cela, on l'agrémente d'outils que nous réalisons. C'est l'un des ces outils, que nous allons reprendre dans cette mallette.
Dans le deuxième temps de la séance, le coach en respiration propose un temps de relaxation pour les aidants. Les enfants se retrouvent dans une autre position. Pour une fois toute l'attention n'est pas porté que sur eux. De beaux moments naissent de ce temps et seront relayés dans un article sur le souffle.
Matériel :
feuille de couleur
paille
mouchoir en papier
Le thème de cette période sur l'unité est les moyens de transports. Nous avons donc décidé de réaliser une course de petits bateaux colorés. Pour gagner, il faut souffler sur la voile ...
Les enfants ont particulièrement aimé glisser leur main dans l'eau.. ce qui a occasionné des vagues !! Certains bateaux ont donc coulé...
Vidéo courte afin de réaliser la coque en origami.
La coque étant faite à partir de papier, il faut l'isoler pour que le papier ne soit pas en contact avec l'eau.
1) Prendre du scotch comme ceux pour les emballages. Tournez le scotch pour pouvoir y poser la coque et découpez la surface dépassant du scotch.
Fixez le scotch à la coque, en fonction de la largeur du scotch il se peut que les flancs de la coque ne soient pas totalement isolés, n'hésitez pas à en remettre sur les flancs pour vraiment isolé cette partie.
2) Prendre une paille en plastique et la coupez en 2 au niveau de la partie pliable.
(Le grand morceau servira de mât, le petit morceau avec la partie pliable servira de bôme).
3) Pliez un mouchoir en 4 en partant des coins.
Re déplier le dernier pli de telle façon à ce qu'il soit plier en 2.
Coupez avec des ciseaux la ligne déplier afin d'obtenir deux morceaux. Il suffit d'un seul morceaux pour faire la voile; l'autre pourrait ainsi être réutiliser afin de créé un second bateau pour faire une course par exemple.
4) Prendre le petit morceau de la paille et coller le au pistolet à colle dans le pli de la voile afin de réaliser une bôme.
5) Collez au pistolet à colle le grand morceau de paille d'un côté de la voile et de manière à être perpendiculaire à la bôme.
6) Le montage est très simple: il suffit d'utiliser le pistolet à colle pour fixer le mât, il est fortement conseillé de le mettre au centre de la coque ainsi que le bôme soit perpendiculaire à la coque.
Un bac sensoriel vide.. une bassine et voilà notre course de bateaux peut commencer !
Comments