Objectifs :
Cette année les enfants participent à une séance avec un coach en respiration.
Un des objectifs de ce temps est de permettre aux enfants de souffler leurs bougies d'anniversaire.
La séance commence et se termine avec un rituel autour d'une bougie. Celle-ci a une particularité, elle crépite. Ainsi les enfants peuvent l'entendre, la sentir (odeur teck blanc), voir la flamme scintiller et ressentir sa chaleur.
La séance se déroule en deux temps. En premier, il est proposé un moment tourné autour de l'inspiration/expiration chaud/froid, grande/petite bouche etc pour cela, on l'agrémente d'outils que nous réalisons. C'est l'un des ces outils, que nous allons reprendre dans cette mallette.
Dans le deuxième temps de la séance, le coach en respiration propose un temps de relaxation pour les aidants. Les enfants se retrouvent dans une autre position. Pour une fois toute l'attention n'est pas porté que sur eux. De beaux moments naissent de ce temps et seront relayés dans un article sur le souffle.
Matériel :
1 bouteille d'eau vide du style badoit, c'est-à-dire avec un goulot fin.
1 chaussette
2 boules en polystyrène
2 pastilles yeux
2 fils chenilles
Juste en amont de l'activité, il faudra mouiller le fond de la chaussette dans un bol de produit vaisselle avec un peu d'eau.
Le thème de cette période sur l'unité est la forêt. Nous avons donc décidé de réaliser un escargot qui laisse des traces...
Cet outil demande à l'enfant de positionner sa bouche autour d'un goulot de bouteille, beaucoup plus large et plus rigide qu'une paille. L'enfant rien que par sa respiration par la bouche va provoquer une réaction de bulles.
Et on peut jouer à souffler sur la mousse qui sort de la bouche de l'escargot ...
1) Découpez la bouteille, de façon à conserver le goulot et une petite partie du corps de la bouteille.
2) Prendre une chaussette. Glisser la bouteille dans la chaussette, de façon à pouvoir la replier sur le goulot pour avoir une surface plane là où est coupée la bouteille.
3) Prendre un fil chenille. Avec un cutter faire un petit trou dans la bouteille pour faire passer le bout du fil chenille. Coller avec un pistolet à colle le fil chenille au niveau de la chaussette.
4) Peindre la boule polystyrène. Lui coller deux pastilles Yeux.
5) Piquer et coller avec le pistolet à colle la boule sur le fil chenille.
6) Humidifier le fond de la chaussette avec le produit vaisselle.
7) Poser la bouche sur le goulot de la bouteille. Inspirer/expirer de façon à faire apparaitre des bulles.
A vous ensuite de laisser vaguer votre imagination autour d'une histoire ou autre pour faire vivre ces escargots...
Comments