top of page

Atelier Souffle • Fleurs à vent



Objectifs : Cette année les enfants participent à une séance avec un coach en respiration.

Un des objectifs de ce temps est de permettre aux enfants de souffler leurs bougies d'anniversaire.


La séance commence et se termine avec un rituel autour d'une bougie. Celle-ci a une particularité, elle crépite. Ainsi les enfants peuvent l'entendre, la sentir (odeur teck blanc), voir la flamme scintiller et ressentir sa chaleur.


La séance se déroule en deux temps. En premier, il est proposé un moment tourné autour de l'inspiration/expiration chaud/froid, grande/petite bouche etc pour cela, on l'agrémente d'outils que nous réalisons. C'est l'un des ces outils, que nous allons reprendre dans cette mallette.

Dans le deuxième temps de la séance, le coach en respiration propose un temps de relaxation pour les aidants. Les enfants se retrouvent dans une autre position. Pour une fois toute l'attention n'est pas porté que sur eux. De beaux moments naissent de ce temps et seront relayés dans un article sur le souffle.


Matériel :

  • Une paille

  • Un support style carton.


Comment réaliser la Fleurs à vent :

1) Pour réaliser le disque, prendre un objet qui à une forme circulaire ou compas. Poser le sur une feuille en papier. Effectuer un tracer de la forme avec un crayon gris. Il s'agit ici de donner la forme global de la fleur (centre + les pétales).

Tracer des diamètres aux crayons à papier (conseil en fonction de la taille du disque adapter le nombre de diamètre; par exemple: petite taille moins de diamètre plus grand plus de diamètre).


Dans notre cas : Un disque avec la forme global de la fleur de petite taille 8-9 cm, 4 diamètres sont tracés pour couper le disque en 8.

Un disque avec la forme global de la fleur de grande taille 13-14cm, 8 diamètres sont tracés pour couper le disque en 16.


2) Prendre un nouvel objet plus petit que le premier avec une forme circulaire ou compas. Poser le sur une feuille en papier. Effectuer un tracer de la forme avec un crayon gris. Ce cercle correspond au centre de la fleur.


3) La différence de taille entre les deux cercles donnera la taille des pétales . Sectionnez aux ciseaux les bouts des diamètres présents entre les 2 cercles, en fonction de la taille des sections, la surface en contact avec le souffle de l'enfant sera plus grande, rendant plus ou moins facile l'activité. Pliez les parties sectionnez, ici le but est de donner la forme aux pétales Effacez les tracer faits aux crayon gris. Découpez les parties en trop des pétales.


4) Prendre un morceau de carton avec une taille adaptée à la fleur pour laisser dépasser uniquement les pétales.

Le carton va permettre à l'enfant de pouvoir tenir la fleur. Mettez une punaise au centre du disque. Implémenter le disque et la punaise sur un des côtés du carton, Attention il ne faut pas forcer au maximum l'attache de la punaise, il faut absolument laisser un espace entre le disque et le carton afin que la fleur à vent puisse bien tourner. Il est possible que la punaise dépasse du carton pour sécurisé le support mettez un morceau de pâte à fixe avec un morceau de scotch.


5) Il est possible de récupéré les morceaux de papier non utilisé afin de créé une tige et des feuilles. Il suffira de les coller au carton. Toutefois, il ne faut pas que les différents éléments ajoutés provoquent une gène lors de l'activité en retenant les pétales de la fleur.

Il est possible d'ajouter une deuxième fleur plus grande ou plus petite en fonction de la première afin de les superposés. Une idée qui peut aussi être mis en place est de rajouter un disque de feuille plastifier de la taille du centre des fleurs et d'en dessiné des visages en fonction de l'enfant ou des humeurs.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page