top of page
Photo du rédacteurAnaïs BERLINGEN

La boîte à pioche pour jeux de cartes • un atout pour l'apprentissage par le jeu

Dernière mise à jour : il y a 1 jour


Le Labo des Possibles du Centre Ressources et d'appuis ScoPoly met à votre disposition des adaptations techniques simples permettant d’améliorer les apprentissages ou la vie quotidienne des enfants polyhandicapés grâce à l'impression 3D.



 

Introduction


Le jeu est essentiel pour l'apprentissage des enfants, particulièrement les enfants à besoins particuliers.

L'une "des conditions fondamentales [...] pour que la personne s'engage sur la voie de l'apprentissage [...]" est "la mise à dispositions des outils pédagogiques qui, avec le matériel adapté, favorise l'apprentissage et la participation des élèves polyhandicapés". (Inserm, 2024)

Le jeu favorise la socialisation, le développement cognitif et la motricité fine. Cependant, pour les enfants polyhandicapés, les jeux de cartes classiques peuvent poser des difficultés en raison de troubles de la motricité fine ou de la coordination. Pour répondre à ce défi, le Labo des Possibles a conçu une boîte à pioche adaptée, facilitant l'accès au jeu et à l'apprentissage.




3 boîtes à pioches posées sur l'imprimante 3D.


Contexte


"L’apprentissage par le jeu est un concept utilisé en science de l’éducation et en psychologie qui défend l’idée selon laquelle l’enfant acquiert des compétences à travers l’activité de jeu, en donnant un sens au monde qui l’entoure" (https://ligue-enseignement.be/)

Les jeux de cartes, en particulier ceux équipés de scratchs pour les systèmes de Communication Alternative et Améliorée (CAA), offrent de nombreuses possibilités d'apprentissage :

  • Développement du langage (oral oui en CAA) : Les cartes peuvent être utilisées pour travailler le vocabulaire, la grammaire et la construction de phrases.

  • Développement des compétences cognitives : Les jeux de cartes favorisent la mémoire, la concentration et la logique.

  • Apprentissages transversaux : Les jeux peuvent être adaptés pour travailler différentes notions (mathématiques, sciences, etc.).

Cependant, la manipulation de cartes, peut être complexe pour les enfants ayant des difficultés motrices.

Lorsque celles-ci sont équipées de scratchs, il devient alors impossible de les empiler, et difficile de se repérer.


Objectif du projet


L'objectif de ce projet était de concevoir un outil simple et efficace pour permettre aux enfants polyhandicapés de piocher des cartes de manière autonome et de participer pleinement aux activités de jeu. Pour les enfants n'ayant pas accès à la manipulation, il permet d'organiser le jeu afin de délimiter la pioche et de bien comprendre quelles sont les cartes qui appartiennent à chaque joueur et quelles sont les cartes de la pioche.


Processus de modélisation et d'impression 3D


La boîte à pioche a été conçue pour être ergonomique et adaptée aux besoins spécifiques des enfants. Elle se compose d'une base sur laquelle sont déposées les cartes, et d'une fente permettant de faire avancer les cartes une par une. Cette ouverture assure un mouvement fluide, elle facilite le fait de prendre une carte sans renverser toute la pioche.

La boîte a été modélisée en plusieurs tailles, afin de d'adapter à un maximum de jeu.







Résultats et constatations


Les premiers retours sur l'utilisation de la boîte à pioche sont très encourageants. Les enfants apprécient la facilité avec laquelle ils peuvent piocher les cartes et sont plus indépendants dans le jeu. Cet outil permet également de :

  • Réduire la frustration : En facilitant la manipulation des cartes, la boîte à pioche diminue les frustrations liées aux difficultés motrices.

  • Augmenter l'engagement : Les enfants sont plus motivés à participer aux activités de jeu lorsqu'ils peuvent le faire de manière indépendante.

  • Favoriser l'inclusion : La boîte à pioche permet aux enfants polyhandicapés de participer aux mêmes activités que leurs camarades. Nous avons pu l'observer lors des temps de jeu "Jouons ensemble" par exemple. Ces temps sont ouverts à tous les enfants, avec ou sans handicap, afin de se retrouver autour de jeux de société adaptés à tous.



Boîte à pioche en situation avec le jeu "BATA WAF" et les adaptations en CAA de ce jeu.




Conclusion


La boîte à pioche adaptée est un exemple concret de l'utilisation de la technologie pour faciliter l'inclusion et l'apprentissage des enfants en situation de handicap. Cet outil simple et efficace démontre l'importance d'adapter l'environnement et le matériel pour permettre à chaque enfant de développer ses compétences et de s'épanouir.


Anaïs BERLINGEN, coordinatrice du Centre Ressources et d'Appuis ScoPoly

Association des Carrés dans des Ronds


Références



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page