top of page
Photo du rédacteurAnaïs BERLINGEN

Support pour cubes de construction

Dernière mise à jour : 7 oct.


Le Labo des Possibles du Centre Ressources et d'appuis ScoPoly met à votre disposition des adaptations techniques simples permettant d’améliorer les apprentissages ou la vie quotidienne des enfants polyhandicapés grâce à l'impression 3D.



 

Introduction


Dans le cadre de notre engagement à soutenir l'indépendance et l'autonomie des enfants et adolescents polyhandicapés, nous présentons aujourd'hui une nouvelle aide technique : le support de cubes de construction. Cet outil, conçu pour surmonter les difficultés de manipulation des cubes, est ludique et utile pour travailler la numératie.


Base pour cube de construction en situation avec des cubes représentant une girafe.

Contexte


La manipulation des objets aide les enfants à apprendre les mathématiques de plusieurs façons :

  • Rendre les concepts abstraits concrets : Les objets tangibles aident les enfants à mieux comprendre les notions théoriques.

  • Renforcer la compréhension conceptuelle : Voir et toucher les concepts mathématiques facilite leur assimilation.

  • Encourager l'engagement actif : La manipulation est plus engageante que l'écoute passive, ce qui améliore la motivation dans l'apprentissage.

  • Faciliter la visualisation : Les objets manipulables aident à visualiser les problèmes mathématiques.

  • Favoriser la résolution de problèmes : Les enfants peuvent expérimenter et résoudre des problèmes de manière autonome.

  • Améliorer la motricité fine : Manipuler des objets développe la motricité fine, bénéfique pour d'autres compétences scolaires.

  • Encourager l'interactivité et la collaboration : Les activités de manipulation favorisent les échanges et la collaboration entre élèves.

  • S'adapter aux différents styles d'apprentissage : Les apprenants kinesthésiques bénéficient particulièrement de cette approche.


"Au cycle 1, bien que les compétences travaillées ne le soient pas seulement par le biais de la manipulation, la manipulation aide les élèves à construire le nombre. Le nombre prend beaucoup de sens dans les jeux [...]" (Moisson, Payan, Skiara, 2019)


Cependant, pour les enfants polyhandicapés, la construction d'une tour de cubes peut être complexe en raison des défis moteurs qu'ils rencontrent quotidiennement.


Objectif du projet


L'objectif principal de ce projet était de concevoir une solution permettant de faciliter la construction d'une tour de cubes, en réduisant le nombre de tâches nécessaires et en permettant l'utilisation d'une seule main. Ainsi, l'activité "faire une tour de cubes" devient plus accessible et toujours bénéfique pour l'enfant dans ses apprentissages.


Processus de modélisation et d'impression 3D


Pour ce faire, nous avons modélisé un support capable de maintenir le premier cube de manière stable. Le modèle est suffisamment large pour éviter le basculement et comporte un antidérapant pour empêcher le glissement sur la table. Le support peut accueillir un cube carré de 29 x 29 mm, quelle que soit sa hauteur. Il est imprimé avec un support de type radeau pour limiter la déformation de la base. Un antidérapant à découper est collé avec un double face fin à forte résistance.







Résultats et constatations


Les résultats de ce projet ont été très positifs. Les enfants ont montré une meilleure capacité à construire une tour de cubes de manière plus indépendante.





La manipulation des cubes rend l'activité plus ludique et permet d'introduire le système de numératie. (Ayata et al., 2022). La maîtrise des concepts numériques et mathématiques permet d’évoluer dans la société, prendre des décisions et s’affirmer en tant que citoyen. (Haute Autorité de Santé (HAS), 2022).

L'enseignante a donc ajouté un dé jaune avec zéro à cinq tâches marrons selon les faces, ainsi de des girafes numérotées ou avec zéro à 5 tâches. Ceci permet aux élèves de lancer le dé, de l'associer aux girafes correspondantes, puis et de mettre le bon nombre de cubes.




Ce support pour cubes de construction étant récent, nous viendrons apporter des mises à jour à cette partie au fur et à mesure de son utilisation.


Conclusion


En conclusion, le support pour cubes de construction a démontré son efficacité et son utilité pour les enfants polyhandicapés du Centre des Possibles. Grâce à cet outil, les enfants ont pu améliorer leur indépendance et leur autonomie dans une activité ludique et pédagogique. Le succès de ce projet illustre notre engagement à utiliser la technologie pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant, en créant des solutions simples mais impactantes, offrant à chaque enfant les meilleures chances de réussite et d'épanouissement dans leur apprentissage quotidien.


Anaïs BERLINGEN, coordinatrice du Centre Ressources et d'Appuis ScoPoly

Association des Carrés dans des Ronds


Références





Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page