top of page
  • Photo du rédacteurLabo DesPossibles

Le bracelet métacarpien

Dernière mise à jour : 22 avr.

Le Labo des Possibles du Centre Ressources et Appuis ScoPoly met à votre disposition des adaptations techniques simples permettant d’améliorer les apprentissages ou la vie quotidienne des enfants polyhandicapés grâce à l'impression 3D.


Nous contacter : contact.labodespossibles@gmail.com

 

Constat

Au sein du Centre des Possibles, nous avons pu observer que les élèves en situation de polyhandicap éprouvent des difficultés à maintenir leurs outils d’écritures et de dessins. Nous avons donc cherché la cause de ces difficultés au sein de la littérature.


Causes

Les personnes atteintes de polyhandicap souffrent de troubles sensoriels et de déficiences motrices, tels que des déformations osseuses et articulaires ainsi que des atteintes neuro-musculaires (HAS, 2020). Ces troubles et déficiences vont enraidir leurs gestes et entraîner des difficultés de préhension et d’approche de l’objet (George-Jeanet, 2021).

C'est pourquoi, maintenir un crayon dans sa main et exécuter un tracé est extrêmement coûteux pour eux.


De plus, pour réaliser leurs gestes, les élèves ne doivent pas uniquement utiliser leurs membres supérieurs. Ils ont la contrainte de contrôler leur tonus postural (Bonnotte et al., 2015). Ce tonus joue un rôle prépondérant dans la motricité fine volontaire (Pireyre, 2015) .



Adaptation

Pour leur permettre une pleine participation à leur scolarisation, il est nécessaire de mettre en place des aides techniques (Quelle scolarité pour les élèves ayant un polyhandicap ?). Elles vont permettre de favoriser l’apprentissage et de développer leurs compétences (Benoit & Sagot, 2008).


De plus, il ne faut pas omettre que “Le premier environnement de la personne polyhandicapée, c’est son propre corps”. Il est donc important de les accompagner à la pleine découverte de celui-ci. (George-Jeanet, 2021).


Il est primordial de leur permettre de multiplier leurs possibilités d’activités pour leur permettre de découvrir leur corps. L’utilisation d’aide technique s’inscrit dans ce processus et va permettre aux élèves de développer de nouvelles capacités.


Réalisation

Dans le but de pallier les faiblesses musculaires de la main et les troubles de la préhension et faciliter leur entrée dans les apprentissages scolaires, nous avons réalisé un bracelet métacarpien.



Cette aide technique à la préhension favorise le maintien du crayon dans la main de l'usager. Elle se positionne au niveau du métacarpe.


Le bracelet s'adapte autant à la main droite qu'à la main gauche.


Il s’adapte à plusieurs types d’outils à l’écriture comme des stylos, des feutres, des craies, etc. grâce à la vis qui maintient le crayon et qui permet de faire varier le diamètre de la partie accueillant l’objet.


Le bracelet métacarpien donne l'occasion de libérer le poignet et de favoriser une guidance au niveau du coude. Cela va permettre à l’enfant de prendre conscience de ses capacités et de favoriser leur indépendance.



Conclusion

L'utilisation du bracelet métacarpien permet de proposer un moyen de compensation à la réalisation des activités. Il leur permet un accès adapté à la scolarisation et ainsi à une amorce de participation sociale.


VEROT Emma, ergothérapeute.


 

Références



Posts récents

Voir tout
bottom of page