top of page
  • Photo du rédacteurLabo DesPossibles

Pictogrammes en relief

Dernière mise à jour : 22 avr.

Le Labo des Possibles du Centre Ressources et Appuis ScoPoly met à votre disposition des adaptations techniques simples permettant d’améliorer les apprentissages ou la vie quotidienne des enfants polyhandicapés grâce à l'impression 3D.



 

Introduction

Dans le cadre de cet article, nous examinerons une initiative concrète mise en œuvre par l'ergothérapeute du Centre de Ressources et d'Appuis ScoPoly en réponse à une requête formulée par l’enseignante spécialisée. L'objectif de cette démarche était d'ajuster les pictogrammes employés en salle de classe afin de faciliter l'acquisition des compétences en communication, particulièrement pour les élèves utilisant la méthode du PODD (articles présentant la CAA et la méthode PODD)  au sein du Centre des Possibles.



Contexte

Les personnes en situation de polyhandicap peuvent présenter différents types d’altérations des fonctions visuels. Elles sont, bien souvent, complexes à déterminer, mixtes et multiples (Jacquier, 2010). Le cheminement du message visuel, en liens constants avec d’autres fonctions, justifie cette complexité et cette variété (Jacquier, 2010). De plus, sans les fonctions corticales, il serait impossible de décoder le sens de l’image. Ainsi, l’utilisation de l’information visuelle dépend des autres fonctions cognitives. (Jacquier, 2017)


Ces fonctions visuelles ont un rôle déterminant dans le développement psychomoteur, le développement des capacités sociales et participent à la construction des fonctions sensorielles, motrices et cognitives. (Jacquier, 2010; Orssaud, 2018)

Quelques exemples des différents rôles des divers systèmes visuels : 

  • Le système d’alerte et d’orientation assure le contrôle de la posture et des mouvements. Il participe également à la constitution du schéma corporel. 

  • Le système focal d’analyse apporte de la précision à la discrimination et à la motricité fine.  

  • Le système oculomoteur par son interaction avec les autres fonctions favorise l’utilisation de l’espace visuel. 

La coordination entre les systèmes permet les représentations mentales et l’exploration visuelle guidée.  (Orssaud, 2018)

Ainsi, les altérations des fonctions visuelles peuvent présenter un obstacle aux apprentissages scolaires et l’accès à la communication. Au regard du polyhandicap, ces altérations sont complexes à déterminer.



Objectif du projet

L’objectif principal du projet est de rendre accessibles les pictogrammes aux élèves en situation de polyhandicap. Dans le cadre de leur scolarisation au Centre des Possibles, les élèves utilisent la méthode du PODD. Pour l’instant, les pictogrammes oui, non, encore, finir, je suis prêt et je ne suis pas prêt ont été imprimés et testés auprès des élèves. Par la suite, nous nous pencherons sur d'autres pictogrammes.






Processus de modélisation et d'impression 3D

Dans le cadre de la modélisation, nous avons cherché à rendre accessible la communication. Pour cela, l’environnement qui doit s’adapter aux élèves pour fournir des opportunités d’apprentissages : 

  • La taille des pictogrammes a été choisie de 10 x 12 cm pour faciliter la préhension et la vision. 

  • La forme du pictogramme est en relief par rapport au fond, ce qui permet aux élèves de toucher la forme.

  • Un contraste de couleurs entre la forme et le fond a été réalisé. Fond rouge pour le non avec l'écriture et la forme du pictogramme en noir. Fond vert pour le oui avec l'écriture et la forme du pictogramme en noir.

Après la conception, l’impression 3D a été réalisée en utilisant des matériaux durables et sûrs pour garantir la qualité et la sécurité pour les élèves. Chaque impression a été soigneusement inspectée pour s’assurer de sa conformité aux normes de sécurité.





Résultats et constatations

Nous en sommes au début de l’expérimentation des pictogrammes en relief. Néanmoins, pour l’instant, les élèves s’approprient et s’intéressent aux supports. Il semble pouvoir les différencier et les utiliser en réponse à des questions. 

Notre projet étant en cours d'essai, nous viendrons compléter nos observations au fur et à mesure.



Conclusion

En rendant les pictogrammes accessibles et interactifs, ce projet ouvre de nouvelles perspectives pour favoriser l'apprentissage de la communication au sein du Centre des Possibles et de toutes autres structures. Le Labo des Possibles demeure un exemple concret de l'alliance réussie entre la technologie et le soutien aux besoins spécifiques des enfants en situation de polyhandicap. Nous souhaiterions que par la suite, grâce à ces adaptations, ils puissent élargir leur communication et ainsi stimuler leur capacité d’auto détermination. 


“Communiquer pour exprimer ses choix : une question de dignité” (Gouvernement, 2023)


VEROT Emma, ergothérapeute.


Références

Posts récents

Voir tout
bottom of page