top of page

Je te fais deviner

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Champ de compétence : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : langage oral


fiche avec plusieurs personnages à décrire

Description : 

Tous les moments clés de l'année peuvent être supports aux apprentissages. Nous vous présentons donc un document exploitable toute l'année avec des visuels sur le thème de Noël, du printemps et de l'été. Chaque image devra être décrite par l'élève grâce à son outil de CAA. Si la maitresse retrouve le bon personnage grâce aux mots sélectionnés sur le PODD ou autre dispositif de CAA, c'est gagné !


Objectifs principaux :

  • Analyser une image et en dégager des éléments clés

  • Comprendre une description et l'associer à une représentation imagée

  • Réaliser une description

  • Optimiser ses stratégies de recherche dans son outil de CAA.

  • Faire des choix


Matériel :

  • 9 cartes représentant différents personnages sur les thèmes de Noël, du printemps et de l'été.

  • 3 fiches consignes associées aux cartes sur lesquelles l'accompagnateur de l'enfant viendra écrire les mots sélectionnés par ce dernier sur son outil de CAA. --> à télécharger en bas de l'article 👇



Déroulement :

Etape 1 : je découvre des images :

L'adulte montre les images une par une et les décrit à l'enfant.


Etape 2 : je trouve le bon personnage :

J'écoute la description de l'adulte et je trouve le personnage associé.

Il est possible de ne proposer qu'une partie des images à l'enfant pour réduire le nombre de réponse possible. On peut ensuite faire rechercher dans son outil de CAA les éléments clés de la description effectuée.


Etape 3 : à mon tour de décrire :

D'abord, je choisis un personnage : pour les enfants qui ne peuvent pas pointer, l'adulte référent propose un balayage de chaque personnage et laisse l'enfant répondre par oui ou non

Ensuite, je recherche les mots qui décrivent ce personnage. Je peux me faire aider dans cette étape par l'adulte, qui isole avec un cache ou me montre avec le doigt un élément distinctif.

Puis je cherche tout seul le chemin pour accéder au mot dans mon dispositif de CAA.

Je trouve plusieurs mots pour chaque personnage, sinon la maitresse risque de confondre avec un autre personnage.


Validation / correction :


La maitresse lit les mots que j'ai sélectionné et cherche le personnage associé. Si elle le trouve, super! Cela veut dire que ma description est correcte.


Decrire précisemment un personnage et le faire deviner à la maïtresse
.pdf
Télécharger PDF • 10.29MB



bottom of page