top of page
Photo du rédacteurLabo DesPossibles

Aide technique à l'écriture - REHAB-LAB

Le Labo des Possibles du Centre Ressources et Appuis ScoPoly met à votre disposition des adaptations techniques simples permettant d’améliorer les apprentissages ou la vie quotidienne des enfants polyhandicapés grâce à l'impression 3D.



 

Introduction

L’intégration du Labo des Possibles à la Communauté du REHAB-LAB en 2024 marque un tournant dans l'enrichissement des solutions proposées aux élèves polyhandicapés. Pour rappel, cette appellation a pour principe de créer une communauté et une plateforme permettant l'entraide et l'échange. Les ressources proposées peuvent être utiles à la scolarisation des apprenants polyhandicapés. Dans cette idée, nous avons sélectionné une aide technique favorisant la préhension du crayon.


Contexte

Les élèves du “Centre des Possibles” rencontrent des difficultés à la préhension et l’orientation du crayon. Sur la plateforme, REHAB-LAB de nombreuses aides techniques sont disponibles. Nous avons sélectionné un fichier STL sur la base de données. Cette aide technique, permettant de maintenir un crayon, a été réalisée par le REHAB - LAB Kerpape - CMRRF Kerpape. Il répond aux divers besoins liés à la préhension et l'utilisation du crayon, abordés dans nos articles précédents. En effet, la taille du manche et l'orientation en grasping de l'aide technique peuvent faciliter la réalisation de traces. Par la suite, les élèves de l'UEP ont eu l’occasion de tester cet outil lors d’une activité et de participer à l'impression.



Objectif du projet

L’objectif principal est d’enrichir les possibilités d'aides techniques à la préhension proposées aux élèves de l'Unité d'Enseignement Polyhandicap (UEP) "Centre des Possibles" pour s’adapter à la pluralité des besoins des élèves en situation de polyhandicap. Il est important d’avoir à l’esprit que “[...] la catégorie de polyhandicap regroupe une diversité de personnes, qui présentent une communauté de besoins, mais dont la situation est toujours extrêmement singulière.” (Inserm, 2024)



Une élève du "Centre des Possibles" utilisant l'aide technique rouge avec un crayon vert pour dessiner des cheveux sur une feuille de papier.
Une élève du "Centre des Possibles" utilisant l'aide technique.

Processus de modélisation et d'impression 3D

 L’aide technique présent les avantages suivant : 

  • Elle peut être utilisée autant pour un droitier qu’un gaucher. 

  • Le changement d’outil peut être réalisé par l’élève à la hauteur de ces capacités. 

  • Elle peut accueillir différents outils : crayon, pinceau, feutre, …


La modélisation a été réalisée par REHAB-LAB Kerpape - CMRRF Kerpape. L’impression a été réalisée à l’aide de l’imprimante Creality CR-10 PRO avec les paramètres d’impressions suivants : 

  • PLA. 

  • Hauteur de couche : 0.2 mm.

  • Épaisseur de parois : 3 mm.

  • Température d'impression 210°.

  • Température du plateau 90°.

Les élèves de L’UEP ont choisi la couleur de l’aide technique et ont lancé l’imprimante.





Résultats et constatations

Nous en sommes au début de l’expérimentation de l’outil d’aide à la préhension. Néanmoins, les élèves ont pu utiliser l’aide technique pour réaliser un coloriage. Ils semblaient à l’aise avec ce nouvel outil. Certains élèves ont spontanément saisi et orienté l’outil, tandis que d'autres ont nécessité une légère guidance initiale, après quoi ils ont pu réaliser le mouvement de manière autonome. Toutefois, il arrive que le manche glisse dans la main. Il pourrait donc être intéressant d’augmenter la taille du manche ou d’ajouter un revêtement antidérapant, selon les besoins individuels.




Une élève du "Centre des Possibles" utilisant l'aide technique rose et craie grasse violette pour dessiner les cheveux d'un personnage imprimé..
Une élève du "Centre des Possibles" utilisant l'aide technique.


Dans le cadre de la mouvance du REHAB-LAB, nous cherchons à impliquer les élèves polyhandicapés dans la conception de leurs aides techniques (Allègre et al., 2017), afin d'observer l'impact de cette participation sur leur acceptation et utilisation de ces outils. 



Conclusion

L'intégration du Labo des Possibles à la Communauté du REHAB-LAB en 2024 marque un tournant dans l'enrichissement des solutions proposées aux élèves polyhandicapés. L'expérimentation de l'outil d’aide à la préhension s'inscrit dans cette dynamique d'innovation et d'adaptation. 

L'approche collaborative mise en place, où les élèves participent à la conception de leurs aides techniques, s'inscrit pleinement dans l'esprit du REHAB-LAB, en favorisant leur engagement et leur appropriation des outils. Ces premiers résultats ouvrent la voie à une réflexion plus large sur l'importance d'une co-conception adaptée aux singularités de chaque élève, pour une scolarisation toujours plus inclusive et personnalisée.

L’outil doit être libérateur de la potentialité pour les élèves polyhandicapés. 




VEROT Emma, ergothérapeute au Centre Ressources et d'Appuis ScoPoly

Association des Carrés dans des Ronds


Références




Comments


bottom of page